
Les membres du Conseil national de Transition (CNT) réunis en séance plénière le lundi 19 mai, sous la présidence de leur président, le Général de corps d’armée Malick Diaw, ont adopté le Plan d’action du Gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 après plusieurs heures de débats. Le texte avait été présenté devant l’organe législatif par le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga le vendredi 16 mai.
Dans sa présentation, le Premier ministre Abdoulaye Maiga avait dévoilé son PAG structuré autour de huit axes prioritaires notamment le renforcement de la défense et de la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, l’amélioration de la carte sanitaire, l’amélioration du système éducatif, l’apaisement du climat social, le renforcement de la diplomatie, la création de conditions pour des élections transparentes et apaisées.
Les débats, tenus le lundi 19 mai ont permis aux membres du CNT d’examiner en profondeur le document qui leur a été soumis pour leur validation ou rejet par le chef du gouvernement.
A l’issue d’une journée de débats, les membres du CNT ont fini par donner leur quitus sur le PAG 2025-2026 défendu par le Premier ministre Abdoulaye Maïga. Ils ont adopté le document à l’unanimité des votants par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Apres l’adoption du document, le Premier ministre a indiqué qu’il mesure l’immensité des défis qui l’incombent et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour mener à bon port le PAG 2025-2026. Le Général de division Abdoulaye Maïga a insisté sur les trois principes fondamentaux guidant l’action publique au Mali. Avant de réaffirmer la disponibilité du gouvernement à coopérer avec des partenaires sincères, sans visées néocoloniales, tout en citant le renforcement des relations stratégiques avec la Russie, la Chine, la Türkiye et l’Iran.
Abdoulaye Maïga a qualifié le PAG 2025-2026 de socle commun et de pacte républicain enrichi par les critiques constructives et contributions des membres du CNT. Il dit mesurer pleinement l’ampleur des défis qui l’attendent à savoir, garantir la sécurité, renforcer la justice sociale, rétablir la confiance dans les institutions, promouvoir une croissance inclusive et répondre efficacement aux attentes des populations.
Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, pour sa part, félicité le Premier ministre pour l’adoption de ce PAG. Selon lui, les débats autour du document révèlent une diversité de préoccupations légitimes des populations en ce qui concerne, entre autres, la sécurité et la défense du territoire national, les reformes politiques et institutionnelles, la dotation des Forces armées maliennes en équipements de dernière génération, les questions de réconciliation et de vivre ensemble, la justice, les services sociaux de base. Mais aussi, la lutte contre la corruption et l’impunité, la confédération AES, l’organisation d’élections transparentes et crédibles dont les résultats seront acceptés de tous.
Le président du CNT a indiqué que les Maliens sont de plus en plus exigeants dans la conduite des affaires de l’Etat et les membres du CNT sont très vigilants. A cet égard, il a exhorté le Premier ministre et son gouvernement à renforcer davantage les acquis et à poursuivre les efforts partout où cela s’avère nécessaire pour le bien être des Maliens et la réussite de la Transition. Il a promis que le CNT veillera, dans le cadre de sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, à ce que la mise en œuvre du PAG 2025-2026 se fasse manière efficace et efficiente pour le renouveau du Mali. « Les populations ne veulent plus de réquisitoires et de discours stérile. Ce qu’elles demandent aujourd’hui, ce sont des solutions à leurs préoccupations, ce à quoi elles aspirent aujourd’hui, c’est tout simplement le Malikura », a dit le président CNT.
F. Sissoko