Lutte contre les stupéfiants : Début d’année très prometteur pour l’OCS

L’Office Central des Stupéfiants (OCS) dans le cadre de sa mission de lutte contre la drogue et autres stupéfiants continue à engranger des bons résultats sous le leadership de son directeur, le Colonel-major Fousseyni Keïta. En ce début d’année 2025, plusieurs prouesses sont déjà à l’actif de l’Office.

A Bougouni, un dealer a été appréhendé et ses produits stupéfiants saisis à Kadiana. Le concerné est bien connu des services de sécurité de cette localité. Tout a commencé le mercredi 8 janvier lorsque les informations provenant d’une source fiable ont fait état de la vente à ciel ouvert de stupéfiants à Kadiana, situé à 150 km de Bougouni. Sans perdre de temps, le chef d’antenne de l’OCS à Bougouni a dépêché une équipe pour vérification, selon un communiqué des services de communication de l’OCS.

Une fois sur place, les hommes du commissaire de police Danséni Koné ont été informés que le suspect a quitté les lieux pour le marché central de Bougouni.

C’est ainsi qu’ils ont rebroussé chemin et ont réussi à interpeller l’intéressé en possession d’un sac de voyage contenant 2000 comprimés de Diazépam, 1002 comprimés de Tramadol 250 mg, 49 boules de cannabis et un quart de boule supplémentaire ainsi que 14 kg de produits pharmaceutiques contrefaits. Une procédure judiciaire a été enclenchée à l’encontre de l’intéressé.

Auparavant, le 4 janvier, l’antenne OCS de Koulikoro dirigée par le Contrôleur principal de Police Dramane Keïta avait effectué des opérations très fructueuses à Massala et Mamibougou. Ces deux sorties ont permis l’interpellation de deux individus en possession d’une quantité importante de substances interdites, selon les services de communication de l’Office. A Massala où les premières opérations ont eu lieu, le samedi 4 janvier, les agents sont intervenus dans le cadre d’un contrôle ciblé visant à lutter contre la consommation et la vente des substances interdites. Au cours des fouilles, ils ont interpellé un individu en possession de 70 comprimés de Tramadol 250 mg, 40 comprimés de Tramadol 225 mg.

A Mamibougou, la descente a eu lieu le dimanche 5 janvier et a permis d’appréhender un autre individu en possession d’un stock important de produits pharmaceutiques contrefaits comprenant 35 comprimés de Tramadol 250 mg, 205 comprimés de Tramadol 225 mg, 31 sachets de mirage et 5 kg de produits pharmaceutiques contrefaits. Les deux hommes interpellés ont été placés sous mandat dépôt.

Plus loin, dans la région de Douentza, l’antenne OCS a procédé à une importante saisie de produits psychotropes et pharmaceutiques contrefaits. D’après les services de communication de l’Office, une opération visant à lutter contre le trafic de drogue et des produits stupéfiants menée par les hommes du Lieutenant Souleymane Traoré, chef d’antenne OCS, a permis la saisie de six cartons contenant des substances psychotropes, des produits pharmaceutiques contrefaits ainsi que des produits stupéfiants.

D’après nos sources, c’est sur la base d’un renseignement fiable que les agents du Lieutenant Traoré ont mis la main sur un dépôt temporaire comprenant six cartons de psychotropes composés de Tramadol, Tramaking et Diazépam. Mais aussi, une boule de cannabis et d’autres produits illicites. L’opération a révélé l’existence d’un autre dépôt clandestin de produits pharmaceutiques dans un autre quartier de Douentza.

Pendant ce temps à Bamako au niveau de la rive droite, l’Office saisissait 16 cartons de produits pharmaceutiques contrefaits.

Les faits se sont déroulés à Niamakoro en commune VI du District de Bamako. Les hommes du chef d’antenne, Lieutenant-colonel Moussa F. Koné ont interpellé un individu dans ce quartier populaire soupçonné de vente de produits pharmaceutiques contrefaits. Il a été appréhendé en possession de 12 cartons contenant divers produits de contrebande. Ensuite, les investigations ont permis de mettre la main sur quatre autres cartons portant ainsi le total à 16 cartons saisis.

D’après le chef d’antenne de l’OCS, cet individu opérait sans aucune autorisation ni agrément et travaillait sous la couverture d’une société fictive. Cette pratique constitue une infraction grave, mettant en danger la santé publique, selon les services de communication de l’OCS, qui précisent que l’intéressé a été placé sous mandat de dépôt.

Ces résultats déjà engrangés par l’OCS en ce début d’année parmi tant d’autres, témoignent de l’engagement des agents de cette structure dans l’exécution de leur mission sous le leadership de leur directeur, le Colonel-major FousseyniKeïta.

F. Sissoko