APEJ :Le chef de l’Etat remet un chèque de 1,130 milliards de FCFA

Le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a présidé le lundi dernier, la cérémonie officielle de remise de chèque géant destiné aux jeunes diplômés stagiaires du 13ème contingent de l’Agence pour l’Emploi des Jeunes (APEJ). C’était en présence de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Seck Oumou Sall.

Cette cérémonie a réuni autour du chef de l’Etat, le Premier ministre, le président du Conseil national de Transition (CNT), les présidents des institutions, les membres du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique.

Ce programme traduit la volonté du gouvernement de doter les jeunes Maliens de compétences nécessaires pour leur insertion socio-professionnelle et leur autonomisation.

Pour une durée de 12 mois, ce programme a permis à 2.500 jeunes, sélectionnés parmi 23.755 candidats, de bénéficier de stages professionnels au sein de services publics, d’organisations consulaires partenaires et d’organisations non gouvernementales.

Au nom des bénéficiaires, Yamadou Camara, président du 13ème contingent de l’APEJ a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État et le gouvernement pour l’espoir qu’ils donnent aux jeunes qui se sentent valorisés par cette initiative.

Pour sa part, la ministre Oumou Sall Seck a indiqué que la formation professionnelle et l’emploi constituent un levier essentiel pour promouvoir l’autonomisation des jeunes et garantir la stabilité des familles et la société malienne. Selon elle, ces efforts portés par le leadership du président de la Transition, permettent de prévenir les fléaux tels que l’exode rural, la migration irrégulière, les dérives de l’économie parallèle, l’enrôlement des enfants par les groupes armés terroristes, etc.

Mme Seck Oumou Sall a saisi l’occasion pour présenter les réalisations significatives, les initiatives en cours et les perspectives de son département à travers leur mise en œuvre par les structures dont l’APEJ. Elle dira que l’APEJ a offert des opportunités à 53.236 jeunes diplômés dans le secteur public et à 12.529 dans le secteur privé. Parmi les initiatives phares du gouvernement, elle a cité l’ouverture d’un Centre de formation professionnelle à Sikasso, pour un coût de 1,7 milliard de FCFA, le partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé, en collaboration avec la Coopération Suisse, pour former et insérer 4000 jeunes ainsi que le projet FIER 2, visant l’intégration économique de 60.000 jeunes pour un budget de 59,5 milliards de FCFA.

La ministre Oumou Sall Seck s’est par ailleurs réjouie de la bonne nouvelle annoncée par le président de la Transition pour le lancement du 14ème contingent de 2.500 jeunes.

Pour sa part, le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a félicité la ministre, son équipe ainsi que les partenaires et les faîtières pour le succès de ce programme de développement humain s’inscrivant au rang des priorités nationales. Le chef de l’Etat a insisté sur le rôle des jeunes du Mali avant de les inviter à cultiver l’esprit patriotique et à se rassembler face à toutes sortes d’adversités qui assaillent la Nation. Il a engagé le gouvernement à examiner les préoccupations de la jeunesse qui, selon lui, n’aspire qu’à apporter sa pierre à la refondation du pays. Avant d’inviter le secteur privé, le plus gros pourvoyeur d’emplois des jeunes, à leur donner leur chance à travers l’apprentissage, la formation professionnelle, l’emploi et l’accès aux financements.

Aussi, le Général d’Armée Assimi Goïta a exhorté les jeunes du Mali à être présents au rendez-vous de l’évolution actuelle du monde en saisissant les opportunités de l’apprentissage des langues comme le chinois et l’anglais, la formation continue, l’entrepreneuriat articulé sur les besoins de l’économie nationale, la transformation des produits locaux, l’informatique et les technologies.

Egalement, il a insisté sur l’importance de valeurs telles que l’excellence, la probité et l’innovation pour le développement du pays. Enfin, il a exhorté les jeunes bénéficiaires à incarner ces valeurs afin de contribuer activement à la construction du Mali kura.

La cérémonie a été marquée par la remise, par le chef de l’Etat, du chèque géant d’un montant de 1.130.867.423 de FCFA destiné aux jeunes diplômés stagiaires du 13ème contingent de l’APEJ.

Fily Sissoko