Lutte contre le terrorisme : Le Mali et la Russie déterminés à poursuive leur action commune

Après l’attaque terroriste au Centre Crocus City Hall de Moscou le vendredi 22 mars, le gouvernement du Mali a condamné cet acte et exprimé sa solidarité au peuple russe.

Dans un communiqué, le gouvernement de la Transition dit se tenir aux cotés des autorités de la fédération de Russie pour condamner avec la plus grande vigueur cette attaque lâche et barbare qui a visé des populations civiles sans défense, occasionnant des décès et de nombreux blessés. En cette douloureuse circonstance, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, le gouvernement et le peuple du Mali expriment leurs sincères condoléances et leur profonde compassion au président Vladimir Poutine, au gouvernement et au peuple de Russie, aux familles des victimes innocentes et adressent leurs souhaits de prompt rétablissement aux blessés. Face à cet acte barbare, le gouvernement du Mali réitère sa détermination à poursuivre avec la fédération de Russie, une lutte commune contre le terrorisme sous toutes ses formes. Le gouvernement du Mali ne s’est pas limité à ce communiqué.

Au nom du président de la Transition, du gouvernement et du peuple malien, le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, accompagné par le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, a signé le lundi 25 mars à l’ambassade de Russie à Bamako, le livre de condoléances, suite cette attaque.

Le message de compassion est ainsi libellé : « c’est avec une vive émotion que j’ai appris l’attaque terroriste perpétrée, à Moscou au Centre Crocus City, le vendredi 22 mars 2024, qui a coûté la vie à plus d’une centaine d’innocents et fait plusieurs victimes.

En cette douloureuse occasion, je voudrais, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État, du gouvernement, du peuple malien et en mon nom propre, exprimer au peuple ami de Russie, aux autorités ainsi qu’aux familles durement éprouvées, ma profonde compassion et mes condoléances les plus émues. Je formule des vœux ardents de prompt rétablissement aux blessés.  Pays épris de paix et de justice, le Mali condamne énergiquement cet acte ignoble et s’associe aux efforts de la Fédération de Russie visant à éradiquer le phénomène du terrorisme que rien ne saurait justifier. Je réitère notre solidarité entière aux autorités et au peuple russes. Dans ces moments particulièrement pénibles, la Fédération de Russie peut compter sur la République du Mali pleinement engagée dans la lutte contre le terrorisme, sous toutes ses formes », a écrit le Colonel Abdoulaye Maïga au nom du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

S. Traoré