Commémoration du 26 mars : Le Colonel Assimi Goïta appelle à l’union autour du Mali

La commémoration du 33ème anniversaire des évènements du 26 mars 1991 a eu lieu le mardi dernier au Monument des Martyrs. La cérémonie a été marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

26 mars 1991-26 mars 2024. Il y a 33 ans, le Mali optait pour la démocratie. Certains Maliens ont même consenti le sacrifice ultime pour la réalisation de cet idéal. Pour rendre hommage à ces martyrs, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a déposé mardi une gerbe de fleurs au monument qui leur est dédié à l’entrée du pont qui porte le même nom.

A son arrivée, après l’accueil, le salut au drapeau et l’exécution de l’hymne national, le Colonel Assimi Goïta s’est rendu au monument des Martyrs où il déposé une gerbe de fleurs accompagné par la sonnerie aux morts de la fanfare nationale.

Il a ensuite accordé une interview à la presse. Selon le président Goïta, c’est un devoir pour lui en ce jour qui marque le 33ème anniversaire de la journée des martyrs, de rendre hommage à ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour l’avènement d’un Mali démocratique, prospère et juste. Pour lui, au-delà de la célébration de cette journée, il s’agit en réalité de faire le bilan de la démocratie malienne après 33 années d’exercice. « Cela nous permettra d’évaluer le chemin parcouru afin de se projeter dans l’avenir avec sérénité », a indiqué le chef de l’Etat, qui a saisi l’occasion pour féliciter et remercier toutes les Maliennes et les Maliens pour leur résilience face aux multiples défis. Avant de les inviter à se réunir davantage autour de l’essentiel qui est la patrie. La célébration du 26 mars de cette année coïncide avec le mois de ramadan qui est une période par excellence de grande consommation des produits de première nécessité, a souligné le Colonel Assimi Goïta, qui a félicité le gouvernement et tous les opérateurs économiques pour avoir pris toutes les dispositions afin que ces produits soient disponibles au Mali et dans tous les marchés.

Etaient présents à cette cérémonie, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition (CNT) le Colonel Malick Diaw, les présidents des institutions, des autorités administratives indépendantes, les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique, les autorités administratives, politiques et traditionnelles du District de Bamako. La cérémonie a aussi enregistré la présence de plusieurs acteurs des évènements de mars 1991.

F. Sissoko