
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara était l’invité de l’émission Malikura Taasira 3 enregistrée à Kidal le vendredi 23 mai et diffusée le mercredi dernier sur l’ORTM.
Le ministre Sadio Camara a d’abord remercié le Président de la Transition pour avoir autorisé sa mission dans la ville de Kidal. Avant de saluer les populations pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Sadio Camara a fait savoir qu’il a eu la chance de faire partie des derniers militaires qui ont pu évacuer Kidal le 30 mars 2012, contrairement à certains de ses compagnons d’armes qui sont tombés.
Pour lui, en 2022, il était impossible d’imaginer son interview à Kidal. Il dira qu’aujourd’hui, ils peuvent se déplacer sur l’ensemble du territoire national et rencontrer les populations afin de résoudre leurs problèmes. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a indiqué que la situation sécuritaire à Kidal est totalement sous contrôle. Il soutient même qu’aujourd’hui, Kidal est l’une des régions les plus sécurisées du Mali.
Parlant de la coopération militaire au sein de l’AES, il a expliqué que l’espace confédéral a été érigé en un espace unifié pour résoudre les problèmes liés aux poursuites. « Aujourd’hui, nous pouvons mener nos missions sans demander l’autorisation de poursuite de part et d’autre », a expliqué Sadio Camara, qui a fait savoir qu’avec la mutualisation des moyens et le partage de renseignements, plusieurs opérations ont été menées dans le cadre de l’Alliance, notamment les opérations Yèrèko 1 et 2 qui ont obtenu de très bons résultats. Pour lui, cette initiative a permis porter un coup dur à l’ennemi.
Concernant la coopération militaire au-delà de l’AES, le ministre Sadio Camara a précisé que le Mali coopère avec tous les pays qui désirent travailler avec lui. Toutefois, il dira que ces pays doivent accepter de reconnaître le Mali en tant qu’État et respecter les trois principes édictés par le Chef de l’État et qui guident l’action gouvernementale. Le ministre de la Défense e des Anciens Combattants a ajouté que le Mali travaille avec plusieurs autres pays dont les voisins. Il a fait savoir qu’il y a eu une rencontre avec le Sénégal et l’armée malienne fait des patrouilles avec celle de ce pays. Par ailleurs, il dira que le Mali coopère avec la Chine, la Russie et la Türkiye.
En ce qui concerne l’équipement des FAMa, Sadio Camara a souligné que le Président de la Transition a donné comme instruction, de remettre l’Armée sur pied et de lui accorder la priorité. D’après lui, l’effectif a été renforcé avec un recrutement de 9.500 personnels, toutes catégories confondues. Sadio Camara indiqué que ce renforcement en effectifs s’est accompagné par la mise à disposition d’infrastructures modernes afin d’offrir aux hommes des conditions décentes de travail et de sécurité. D’après lui, le renforcement en capacité s’est étendu à l’acquisition de matériels et d’équipements ultramodernes de combat et de surveillance du territoire. Ces acquisitions, a-t-il dit, s’expliquent par la nécessité d’adapter la capacité des FAMa à l’évolution de la situation sécuritaire.
Répondant à une question récurrente sur ses rapports avec le Chef de l’Etat, le ministre Sadio Camara a précisé qu’il connait très bien le Général d’armée Assimi Goïta pour avoir combattu avec lui. Selon lui, ils étaient ensemble à Tessalit et on a fait plusieurs missions. D’après le ministre Camara, on peut tout dire sur le Président Goïta sauf qu’il n’aime pas le Mali. Il pense que c’est une stratégie des ennemis du Mali pour les diviser et les opposer. « Cela ne marchera pas », a-t-il indiqué.
A. Sanogo