L’Energie du Mali (EDM-SA) fait aujourd’hui partie des sociétés étatiques les plus décriées à cause des coupures intempestives d’électricité. Dans la capitale, certains quartiers sont privés d’électricité pendant toute la journée et d’autres pendant toute la nuit. Pour certaines localités du pays, c’est encore pire. C’est le cas de la ville de Bla où les populations ont manifesté il y a quelques semaines contre les coupures intempestives de l’électricité. Au cours de cette manifestation, elles ont dénoncé une rupture dans la fourniture d’électricité dans leur ville.
C’est le cas aussi des populations de la ville de Gao qui ont même donné un ultimatum de 72 heures aux autorités pour trouver une solution à ce problème. Dans une lettre adressée au gouverneur de la région de Gao en date du 15 mai, les corps constitués de la société civile dénoncent le calvaire que vivent les populations au quotidien dû aux coupures intempestives d’électricité de l’Energie du Mali (EDM), qui fragilisent considérablement l’économie locale et favorisent l’insécurité. Les organisations de la société civile locale de Gao déplorent que depuis 2 ans, l’EDM peine à assurer la fourniture en électricité aux populations de la ville, faisant de l’électricité un luxe dans la plus grande ville du Nord du pays. Elles ont prévenu que si rien n’est entrepris par les autorités dans un délai de 72 heures afin d’apporter des solutions aux situations décriées surtout le cas de l’EDM-Gao, elles se réservent le droit d’engager toutes actions leur permettant de se faire entendre y compris le boycottage du referendum.
Face à la situation, certains demandent même le limogeage du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré. C’est le cas du Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (BIPREM Fasoko) qui a adressé une lettre au président de la Transition à cet effet. L’homme politique et fervent défenseur de la transition, Jeamille Bittar a aussi appelé à un changement à la tête de la société. Aujourd’hui, dans les quartiers et même dans les bureaux, c’est la question de l’électricité qui anime les débats.
Sous le feu des critiques, un communiqué attribué à la société EDM-SA a circulé sur les reseaux sociaux annonçant qu’en raison des derniers travaux programmés sur son réseau, la fourniture de l’électricité connaitra « ses dernières perturbations » du mercredi 17 mai à 9 heures jusqu’au dimanche 21 mai dans certains quartiers de Bamako et les localités de Gao, Mopti, Tombouctou. Après recoupements auprès de certaines sources proches d’EDM-SA, il s’est averé que c’est un faux communiqué attribué à la societé à cause des coupures intempestives que denoncent les populations. Toutefois, les Maliens se demandent aujourd’hui à quand la fin des delestages ?
La Nouvelle Voie du Mali