Projet de Constitution : Vulgarisation ou campagne en cours pour le Oui ?

Le referendum pour la nouvelle Constitution est prévu  pour le 18 juin prochain. Selon le décret n°2023-0276/PT-RM du 5 mai 2023 portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion du referendum constitutionnel, le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution. D’après le décret présidentiel, la campagne électorale à l’occasion du referendum constitutionnel sera ouverte le vendredi 2 juin à 00heures et close le vendredi 16 juin à minuit.

Rappelons qu’après sa remise officielle le 27 février dernier par la commission de finalisation, le chef de l’Etat a validé le projet de Constitution qui sera soumis aux Maliens par referendum le 18 juin prochain. Après la validation, le colonel Assimi Goïta a lancé officiellement la phase de vulgarisation du document le 20 mars dernier pour que les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur puissent se l’approprier au cours d’une cérémonie avec les forces vives de la nation au Palais de Koulouba.

Depuis cette date, de nombreuses initiatives ont été prises pour expliquer le texte aux Maliens. Mais en lieu et place de cette vulgarisation, l’on semble plutôt assister à une campagne pour le Oui avant l’ouverture officielle prévue pour le vendredi 2 juin à 00heures. Les cas les plus récents sont la rencontre tenue le samedi dernier par une trentaine de partis politiques et organisations de la société civile se disant Forum des forces du changement. Au lieu de se limiter à la vulgarisation du texte, ces organisations ont clairement appelé leurs militants à voter Oui lors du scrutin référendaire du 18 juin prochain. C’est le cas ce mardi aussi au cours d’une journée de vulgarisation du texte organisée par le ministère en charge de la Culture à l’intention des organisations regroupées au sein du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade).  Les membres de ces organisations ont egalement appelé à voter Oui pour le projet de Constitution.

La Nouvelle Voie du Mali