Coupures intempestives d’électricité : La solution n’est pas pour demain

L’Energie du Mali (EDM-SA) fait aujourd’hui partie des sociétés étatiques les plus décriées à cause des coupures intempestives d’électricité. Elle ne parvient pas à assurer correctement le service public de l’électricité et cause du coup, de nombreux dommages aux populations. Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré est aussi l’un des ministres les plus critiqués du gouvernement pour avoir été incapable de trouver une solution à ce problème dont souffrent les populations. Dans la capitale, certains quartiers sont privés d’électricité pendant toute la journée et d’autres, toute la nuit. Pour certaines localités du pays, c’est encore pire. Les populations sont privées d’électricité pendant des jours et des semaines. C’est le cas des localités de Bla et de Gao où les populations sont sorties pour manifester leur mécontentement ces derniers temps.

Critiqué de toute part pour son incapacité à trouver une solution à cette situation, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré est sorti sur la télévision nationale pour tenter de donner des explications. Il a commencé par présenter ses excuses, celles de l’Energie du Mali et du gouvernement à l’ensemble des populations pour les désagréments subis par rapport aux perturbations dans la fourniture du service public de l’électricité. Le ministre a ensuite donné des explications sur les contraintes qui ont fait que la fourniture de l’électricité a connu une forte  perturbation ces derniers jours malgré tous les efforts consentis par le gouvernement pour soulager les populations. Pour Lamine Seydou Traoré, il y a trois ans, le secteur de l’électricité avait un certain nombre de défis qui n’ont pas changé à la date d’aujourd’hui. Selon lui, à leur arrivée aux affaires en 2020, ce secteur avait trois problèmes principaux : une forte croissance de la demande, une insuffisance de production qui a occasionné la dépendance du Mali à d’autres pays dans la fourniture de l’électricité. Mais aussi les difficultés financières importantes qu’éprouvait la société EDM-SA.  Pour faire face à ce problème, il a indiqué que des dispositions ont été prises par son département et l’ensemble du gouvernement.  La première disposition était de faire le diagnostic de ce qui perturbe la fourniture de l’électricité au Mali. Le premier constat  à ce niveau, selon lui,  était lié au fait qu’EDM éprouve des difficultés financières qui font que l’approvisionnement régulier des centrales de production était perturbée. La deuxième cause des coupures que le ministre Traoré a avancée est la vétusté des équipements qu’il fallait rénover. Et la troisième cause qu’il a soulignée est la question tarifaire. Pour Lamine Seydou Traoré, le prix de l’électricité au Mali est largement inférieur au coût de production.  Ce qui fait que la société EDM-SA se trouve dans des difficultés structurelles de financement. 

Aveu d’incapacité

Pour faire face à cette situation, il dira que le gouvernement  a travaillé sur deux variantes. La première est de mener des actions à court terme qui devraient permettre de faire en sorte que les souffrances des populations, même s’il y a des coupures, puissent être moindres. D’après le ministre en charge de l’Energie, pour faire face à la hausse permanente de la demande,  l’Etat était obligé d’investir dans des solutions d’urgence.  Il s’agit des centrales thermiques qui consomment des hydrocarbures. Selon lui, on est dans un contexte où les prix des hydrocarbures est en hausse permanente. Ce qui fait que l’Etat est obligé de subventionner régulièrement le secteur de l’électricité.

Le ministre Lamine Seydou Traoré soutient que la difficulté  réelle que le gouvernement éprouve  aujourd’hui pour satisfaire la demande, c’est de pouvoir  approvisionner ces centrales thermiques en combustibles eu égard à toutes les dettes que l’Etat et la société EDM-SA  avait engrangées avec les fournisseurs par le passé.

La sortie médiatique du ministre Lamine Seydou Traoré où les populations n’ont entendu aucune solution à court terme pour soulager leur souffrance a été perçue comme un aveu d’incapacité de sa part. Face à cette situation, nombreux sont les Maliens qui estiment qu’ils devront encore prendre leur mal en patience. C’est pourquoi, certains demandent carrément la démission du ministre des Mines, de  l’Energie et de l’Eau pour que  son poste soit confié à une personne qui pourra prendre des mesures concrètes afin de soulager les populations.

La Nouvelle Voie du Mali