Refondation du Mali : Le chef de l’Etat lance le programme national d’éducation aux valeurs

Au cours d’une session du conseil des ministres, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita a instruit le gouvernement d’aller à la recherche des valeurs sociétales maliennes pour les insuffler au nouveau Malien. A cet effet, un Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) a été élaboré et va être enseigné depuis l’école fondamentale, le secondaire et l’université. Le président de la Transition a procédé le mardi dernier, au lancement de ce Programme au Palais de Koulouba.

Dans son intervention au cours de la cérémonie, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga a indiqué que ce Programme est une réponse essentielle aux défis contemporains du pays. Selon lui, par cette initiative, le chef de l’Etat donne la preuve de son attachement à nos valeurs fondamentales qui restent la parfaite illustration du génie du peuple malien. Le ministre Maïga a mis en avant le rôle du PNEV dans la préservation de l’identité malienne face aux influences extérieures. Avant de mettre l’accent sur l’approche méthodologique adoptée pour élaborer ce Programme qu’il a jugé inclusive et participative. « Cette démarche a permis de toucher le Mali dans ses diverses composantes, pour la réalisation de ce document qui demeure l’une des meilleures expressions de l’intelligence collective malienne », a souligné Ibrahim Ikassa Maïga tout en indiquant que ce Programme a le potentiel de réunifier le pays et de renforcer son tissu social.

Il dira qu’à long terme, l’efficacité du PNEV sera mesurée par sa capacité à intégrer les valeurs dans la vie quotidienne des Maliens et à influencer positivement les comportements.

En lançant ce programme, le chef de l’Etat a indiqué que « c’est un pilier fondamental pour la refondation de notre nation, se basant sur nos valeurs intrinsèques qui sont le fondement de notre identité ». Le Colonel Assimi Goïta s’est dit optimiste quant à l’impact de ce Programme sur la société malienne. Le président Goïta a insisté sur l’importance de l’éducation aux valeurs comme moteur de connaissance et d’ouverture. Avant d’indiquer que ce Programme reflète une volonté de renouer avec les valeurs sociétales traditionnelles du Mali en réponse à la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Le chef de l’Etat est convaincu que le destin du Mali est intimement lié à l’importance que les Maliens accorderont aux valeurs sociétales, humaines et culturelles qui caractérisent ce peuple.

A noter que ce Programme fait partie des recommandations des Assises nationales de la Refondation.

S. Traoré