Effort de guerre : le Sursaut Patriotique pour le Salut de l’Armée apporte son soutien à travers une collecte de fonds

Face à la crise multidimensionnelle que traverse le pays, l’Armée malienne a fortement besoin du soutien du peuple, à savoir le soutien moral, psychologique, matériel et financier. Pour relever ces défis, le Mouvement Peuples Solidaires (MPS) et l’Association Siguida Yelen du Mali (ASYM) ont décidé d’organiser un sursaut patriotique pour le salut de l’Armée pour mobiliser le maximum de fonds au niveau de la population malienne au profit des Forces armés et de sécurité.

Le président du Sursaut Patriotique pour le Salut de l’Armée, Abdou Coulibaly, a lancé le lundi dernier, les activités de leur plateforme au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba, devant contribuer à ramener la paix et la cohésion nationale. Mais aussi pour créer une synergie d’action concrète pour renforcer le vivre ensemble, encourager les Forces de défense et de sécurité à reconquérir l’ensemble du territoire national. Cette activité de dimension nationale, voire internationale, est le fruit d’une mûre réflexion sur la dynamique de la contribution du peuple aux efforts de guerre. Elle consiste en une approche permettant d’informer et de mobiliser largement la population pour contribuer à l’effort de guerre.

La plateforme permet aux Maliens de payer sous différentes formes, notamment via le compte bancaire qui existe à la BMS.Sa. Le dépôt peut aussi se faire directement en envoyant «Mali», via «37475», dont la contribution commence à partir de 200 FCFA. Il y a également le #466#1# puis OK, par lequel on peut contribuer à cette cause via Orange Money, Sama Money et Moov Money avec ou sans connexion internet. Le regroupement n’a pas oublié les Maliens de l’extérieur qui sont motivés pour la cause de l’Armée. Un site web dénommé « www.Fasoden.ml » a été mis en ligne, sur lequel se trouvent les différents moyens de paiement, notamment les cartes bancaires internationales comme Visa ou Mastercard. Ce sont, entre autres, les moyens de paiement qui existent et qui permettront aux Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, avec ou sans connexion, de pouvoir apporter leur soutien à cette lutte au profit de l’Armée malienne.

Selon le président du Sursaut Patriotique pour le Salut de l’Armée, l’objectif recherché est d’appeler l’ensemble des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur à s’unir comme un seul homme autour de leur Armée vu l’effort et le sacrifice que les Forces de défense et de sécurité sont en train de mener dans la lutte contre l’insécurité et les groupes armés terroristes.

Le président Abdou Coulibaly a promis qu’ils vont collecter les fonds durant une année avant de présenter le résultat au profit des Forces armées maliennes (FAMa) au plus tard le 20 janvier 2026.

S. Sidibé