
Il y a des gens qui, par leur rigueur, leur engagement et les actes posés au cours de leur vie et parcours professionnel, marquent d’une empreinte indélébile leur époque, leur entourage et la Nation tout entière. C’est le cas de Gaoussou Sacko qui aura consacré toute sa vie au service du Mali. Son brillant parcours et ses excellents services rendus à l’Etat lui ont valu une décoration qu’il arborait fièrement de son vivant.
Né le 11 mai 1938, il aura consacré toute sa vie au service de l’Etat et particulièrement de la justice malienne. Magistrat de renom, il a occupé plusieurs postes stratégiques pour la vie de la Nation. Il a été le premier président de la Cour de Sûreté de l’État, puis contrôleur d’État, avant d’être conseiller à la Cour suprême et à la Présidence du gouvernement. Son expertise et son engagement durant son parcours professionnel l’ont conduit à recevoir le titre de Commandeur de l’Ordre national du Mali.
Une distinction honorifique qui est le reflet de son engagement et de son dévouement au service de son pays le Mali. Mais aussi une reconnaissance inestimable de ses efforts au niveau des différents postes qu’il a occupés. Gaoussou Sacko aura imprimé sa marque partout où il a servi.
Le 26 décembre 2024, ce grand commis de l’Etat a tiré sa révérence. Le Mali a ainsi perdu un homme d’une grande rigueur et intégrité. Père de cinq enfants et époux dévoué, son héritage restera marqué dans les institutions de la République qu’il a servies avec honneur et dévouement jusqu’à son départ à la retraite.
F. Sissoko