
A l’invitation du gouvernement russe, la première session des consultations des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) et de la Fédération de Russie s’est tenue à Moscou hier jeudi 3 avril. Les ministres Abdoulaye Diop du Mali, Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso et Bakary Yaou Sangaré du Niger ont eu des échanges directs sur les questions d’intérêt commun avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Dans un communiqué conjoint publié sur cette réunion, il est précisé que cette consultation politique de haut niveau avait pour objectif de raffermir et formaliser les excellentes relations d’amitié, de solidarité et de coopération entre la Confédération AES et la Fédération de Russie.
La réunion s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et constructive, facilitant des échanges fructueux sur plusieurs questions d’intérêt réciproque. Dans le domaine de la sécurité et de la défense, les deux parties ont de commun accord, décidé d’établir un partenariat stratégique pragmatique et solidaire. Elles ont également exprimé leur engagement pour intensifier la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes dans l’espace AES. Dans cette perspective, la partie russe a réitéré son soutien indéfectible pour l’opérationnalisation de la Force unifiée de la Confédération AES dans sa lutte pour la préservation de l’intégrité territoriale de l’espace confédéral. Les parties ont ensuite décidé de renforcer les capacités opérationnelles de la Force unifiée à travers la facilitation d’acquisition des équipements militaires majeurs et performants et des formations adaptées en vue de la sécurisation intégrale de l’espace confédéral. A ce titre, le communiqué souligne que la partie russe a exprimé sa disponibilité à apporter l’assistance technique nécessaire.
D’après le communiqué conjoint qui a sanctionné cette consultation de haut niveau, la partie russe a saisi l’occasion pour saluer le leadership et les efforts importants de la Confédération AES, un modèle viable de sécurité régionale. Avant de reconnaitre sa contribution positive à la sécurité de la région du Sahel. La partie confédérale a félicité la Russie pour sa précieuse contribution à la paix et à la sécurité internationales.
Pour ce qui concerne la diplomatie, les deux parties se sont félicitées de la concertation et des soutiens mutuels dans les instances internationales sur les questions politiques et géostratégiques majeures sur la base du respect des principes de l’ONU dans toute leur plénitude et interconnexion. Elles se sont réjouies de leur convergence de vues sur les questions d’intérêt commun notamment la dépolitisation de la question des droits de l’Homme, la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays et le traitement égal des pays dans les instances internationales. S’agissant des questions de développement, les deux parties se sont engagées en faveur d’une coopération visant la réalisation diligente d’infrastructures de développement. Elles sont parvenues à un consensus sur le rôle clé de la coopération économique sur une base mutuellement bénéfique et de partenariat. À cet égard, elles ont convenu d’intensifier les contacts entre les opérateurs économiques et de créer un environnement commercial favorable.
Par ailleurs, les deux parties ont décidé de la mise en place d’un mécanisme de suivi des conclusions des consultations sur ces questions. Les ministres des Affaires Etrangères de la Confédération AES et de la Fédération de Russie ont également décidé d’institutionnaliser ces consultations. Les sessions se tiendront chaque année de façon alternative. La deuxième session se tiendra dans la Confédération AES, à une date qui sera fixée de commun accord, par voie diplomatique.
A. Traoré