Moscou : Serguei Lavrov salue les résultats positifs déjà obtenus avec chacun des trois pays de l’AES

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) ont séjourné les 3 et 4 avril à Moscou à l’invitation du chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov pour prendre part à la première session des consultations AES-Russie.

Cette rencontre participe de la volonté commune des Chefs d’Etat de la Confédération AES et de la Fédération de Russie d’étendre leur partenariat et leur dialogue politique à l’échelle confédérale. L’objectif de ces échanges est d’établir des relations de coopération stratégique et dynamique entre la Confédération AES et la Fédération de Russie, de renforcer et consolider les acquis dans le cadre de cette coopération entre la Russie et les trois Etats. 

Le rendez-vous de Moscou constitue une étape importante dans l’établissement des relations de coopération et de partenariat stratégique, pragmatique, dynamique et solidaire dans les domaines d’intérêt commun entre l’AES et la Russie, conformément à la feuille de route de l’an 1 de la Confédération AES sous présidence malienne.

Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina ont échangé hier jeudi 3 avril avec leur homologue russe dans le sens de rendre plus dynamique la coopération entre la Fédération de Russie et la Confédération AES.

A la veille de cette rencontre, les trois ministres se sont entretenus à huis clos le 02 avril, avant de tenir une réunion élargie aux experts qui les accompagnent. Cette rencontre préparatoire présidée par le chef de la diplomatie malienne a été le lieu de s’accorder sur les points à aborder avec la partie russe, en tenant compte du format et du label AES.

« Nous sommes ici dans le cadre d’une consultation entre l’entité AES et la Fédération de Russie, en vue de regarder ensemble comment établir et définir des relations de partenariat entre les deux parties, à commencer d’abord par des questions de paix et de sécurité pour pouvoir asseoir la souveraineté de notre espace et envisager ensemble les aspects qui touchent aux enjeux géopolitiques ainsi qu’aux questions de développement », a expliqué le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, qui dit fonder l’espoir que ces premiers échanges entre les deux parties, permettront d’établir un cadre de consultation durable entre la Confédération AES et la Fédération de Russie, pour promouvoir les intérêts mutuels des deux parties.

Les ministres Bakary Yaou Sangaré et Karamoko Jean-Marie Traoré ont indiqué l’importance et la nécessité de dégager la méthodologie, l’approche et les points de vue, afin de mener les échanges avec le partenaire russe tout en étant en phase avec les aspirations et attentes des peuples de l’AES.

Dans son discours à l’ouverture de cette réunion, le chef de la diplomatie russe a indiqué que les contacts entre la Fédération de Russie et les pays de l’AES sont très intenses. Serguei Lavrov a rappelé que la dernière fois qu’ils ont eu l’occasion de discuter en détail, c’était en novembre 2024 à Sotchi lors de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.

D’après lui, pour la première fois, une réunion se déroule dans un format quadripartite entre la Russie et trois pays de la Confédération AES. « La création de l’Alliance reflète la détermination de vos pays à mener une politique indépendante, de créer une nouvelle architecture de sécurité régionale appuyée sur vos propres forces, mais en restant également ouverts à la coopération avec des pays qui s’engagent à une interaction égale, mutuellement respectueuse et bénéfique », a souligné Serguei Lavrov, qui a noté avec satisfaction, le développement dynamique des processus d’intégration au sein de l’Alliance. Toute chose qui, selon lui, ouvre des opportunités supplémentaires pour renforcer la coopération dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’investissement, des transports, de la logistique, ainsi que de la coopération entre les institutions bancaires.

Il dira que dans un certain nombre de domaines, des premiers résultats positifs ont été obtenus avec chacun des trois pays. Mais ce n’est qu’un début car il est nécessaire d’aller de l’avant et d’amener les relations à un niveau qualitativement nouveau.

Le chef de la diplomatie russe s’est dit convaincu que la réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l’AES contribuera au renforcement des relations. « Nous sommes prêts à discuter des domaines prometteurs pour le développement des relations non seulement sur une base bilatérale, mais aussi avec l’Alliance des États du Sahel en tant que structure, et à partager des opinions sur la manière de construire notre coopération au niveau sous-régional à l’avenir, en tenant compte des réalités de votre coopération trilatérale », a souligné Serguei Lavrov, ajoutant que l’essentiel est que tout ce travail soit organisé en vue de garantir et de renforcer la souveraineté politique.

A. Sanogo