Confédération des Etats du Sahel : Des manifestations synchronisées dans les trois pays pour saluer leur sortie de la Cedeao

Dans un communiqué conjoint rendu public le dimanche 28 janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait de la Cedeao. Selon le communiqué, désireux de réaliser l’intégration entre les Etats de la sous-région et mus par les idéaux de fraternité, d’entraide, de paix et de développement, le Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, le Général Moussa Traoré et le Lieutenant-colonel Seyni Kountché, créaient avec douze de leurs pairs, le 28 mai 1975 à Lagos, la Cedeao.

Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger constatent avec beaucoup de regret, d’amertume et une grande déception que leur organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme, souligne le communiqué, qui soutient que la Cedeao sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur. Le communiqué déplore que l’organisation n’a pas porté assistance aux trois Etats dans le cadre de la lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité. Et pire, lorsque ces Etats ont décidé de prendre leur destin en main, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des « sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ».

Face à cette situation qui perdure, les Chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger ont décidé du retrait sans délai des trois pays de la Cedeao le 28 janvier 2024.

Pour célébrer l’anniversaire de cette date de retrait, il y a eu des manifestations dans les trois pays de l’AES le mardi dernier.

Au Mali, à l’appel de la Confédération des peuples de l’AES (CP-AES) en collaboration avec le Collectif pour la défense des militaires (CDM), il y a eu un grand meeting sur le site historique de Kurukanfuga à Kangaba. Les festivités ont enregistré une mobilisation des grands jours avec des fortes délégations venues du Burkina Faso et du Niger.

Au Niger, une manifestation spectaculaire a été organisée à la Place de la Concertation pour soutenir les Chefs d’Etat de la Confédération AES dans leur choix de quitter la Cedeao jugée ‘’obsolète’’. Organisé par le Mouvement M62 Moutountchi/Bourcthintarey, ce meeting a été répliqué dans plusieurs villes du Niger.L’une des scènes marquantes de cette manifestation a été la mise en scène d’un cercueil symbolisant la Cedeao, porté dans un cortège funéraire fictif, symbolisant l’adieu des pays de l’AES à cette organisation considérée comme s’étant éloignée des aspirations populaires.

A Ouagadougou au Burkina Faso comme dans d’autres régions du pays, il y a eu une marée humaine à la Place de la Nation pour soutenir la rupture avec la Cedeao. Une foule immense s’est en effet rassemblée le mardi 28 janvier à la Place de la Nation à Ouagadougou pour célébrer l’an I du retrait de l’Alliance des États du Sahel de la Cedeao. Les manifestants, arborant les drapeaux des trois pays membres de l’AES, ont scandé des slogans appelant à la souveraineté et à la défense des intérêts des peuples du Sahel, selon l’Agence d’information du Burkina.

Seydou Traoré