
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis à Ouagadougou le dimanche dernier pour statuer sur les contours de la future collaboration avec la Cedeao que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de quitter le 28 janvier 2024.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a indiqué que les valeurs et les objectifs d’intégration renforcée entre les trois pays sont au cœur de cette réunion. Abdoulaye Diop a salué le travail remarquable des hauts fonctionnaires, qui ont œuvré sans relâche pour soumettre à leur appréciation, des documents dont il apprécie la haute qualité.
D’après lui, leurs recommandations pertinentes rappellent l’importance de maintenir une vigilance constante dans le cadre de la gestion des implications du retrait des trois pays de l’Organisation sous-régionale. Pour Abdoulaye Diop, ce retrait offre une nouvelle opportunité de parvenir à une fraternité et solidarité réelles et à une nouvelle façon de réaliser une intégration réelle, sans aucune ingérence ni manipulation extérieure.
« En nous retirant de la Cedeao et surtout en créant la Confédération AES, le Burkina, le Mali et le Niger ont profondément bouleversé les rapports de force et les relations déséquilibrées », a indiqué Abdoulaye Diop, pour qui, les trois pays ont créé une nouvelle réalité géopolitique, désormais bâtie sur leur respect. Mais aussi sur le respect de leur souveraineté, des décisions souveraines et la défense, sans complexe, de leurs intérêts.
Pour le chef de la diplomatie malienne, le but de cette réunion était d’échanger sur les prochaines étapes et les perspectives de coexistence de la Confédération AES et de la Cedeao, « maintenant que l’organisation sous-régionale a, enfin, jugé nécessaire d’engager la conversation avec nos Etats… ».
Dans le cadre de cette réunion, les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont été reçus en audience par le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré le lundi 27 janvier dernier. Ils étaient venus lui rendre compte de leur réunion qui a pris fin la veille dans la soirée. La délégation des ministres des Affaires étrangères a présenté au Président Ibrahim Traoré les pistes dessinées au cours des travaux de Ouagadougou en vue de leur validation par les Chefs d’État.
A l’issue de l’audience, le ministre Abdoulaye Diop a expliqué qu’il est important pour eux d’avoir une approche commune en tant que Confédération des États du Sahel pour porter les préoccupations des Chefs d’État et des populations du Sahel dans le cadre du dialogue avec la Cedeao ou toute autre entité. Les trois ministres ont également recueilli les orientations du Président du Faso pour la poursuite de leur travail dans ce sens.
F. Sissoko