Après l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, l’association Solidarité pour le Sahel (Solisa), l’association Kaoural renouveau, la CMAS (Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko) a été dissoute. Cette dissolution est perçue par certains observateurs comme un message à l’endroit de son parrain, l’imam Mahmoud Dicko qui se trouve à l’extérieur depuis plusieurs semaines.
En effet, lors de sa séance du mercredi 06 mars, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga a informé le conseil des ministres de la dissolution de la CMAS. Selon le ministre Maïga, depuis un certain temps, cette association s’adonne à des activités contraires à ses objectifs et à son statut.
« La CMAS, créée en vue d’œuvrer pour la stabilité et la paix sociales, s’est transformée en un véritable organe politique de déstabilisation et de menace pour la sécurité publique, comme en témoignent la sortie médiatique de son coordinateur général, le 07 octobre 2023, suite à l’annonce du léger report de l’élection présidentielle et la tenue de propos de dénigrement des autorités de la transition sur une chaîne de télévision privée », argumente le ministre Abdoulaye Maïga. En plus, il dira que le parrain de la CMAS s’adonne clairement à des activités subversives susceptibles de troubler l’ordre public, notamment à travers ses récentes visites à l’extérieur et ses rencontres officielles avec des personnalités de puissances étrangères sur des questions d’intérêt national sans l’autorisation des autorités du Mali. « Cette circonstance constitue un manquement aux dispositions statutaires de la CMAS et une atteinte aux intérêts supérieurs du pays », a souligné le ministre d’Etat.
Par ailleurs, il dira que de la délivrance de son récépissé à nos jours, la CMAS n’a jamais déposé ses rapports d’activités, ni informé l’administration des changements et modifications intervenus en son sein. Cette situation est contraire aux dispositions de la loi relative aux associations, a indiqué le Colonel Abdoulaye Maïga, qui soutient qu’au regard de tout cela, la CMAS est dissoute.
Cette dissolution semble être un message à l’endroit de l’imam Mahmoud Dicko dont les actions font partie des raisons de la brouille diplomatique entre le Mali et l’Algérie en décembre dernier.
Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop avait convoqué le 20 décembre dernier, l’ambassadeur d’Algérie au Mali pour élever une vive protestation du gouvernement suite à des « actes inamicaux » posés par les autorités algériennes sous le couvert du processus de paix au Mali.
A cette occasion, le ministre Diop avait souligné que les rencontres récurrentes aux niveaux les plus élevés en Algérie et sans la moindre information ou implication des autorités maliennes d’une part avec des personnes connues pour leur hostilité au gouvernement malien et d’autre part, avec certains mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation ayant choisi le camp des terroristes, sont de nature à entacher les bonnes relations entre le Mali et l’Algérie.
G. Diarra