Actes de terrorisme et atteinte à l’unité nationale : Des sanctions financières contre plusieurs responsables des groupes armés et terroristes

A travers un Arrêté en date du 8 mars dernier, le ministre de l’Economie et des FinancesAlousséni Sanou a inscrit sur la liste nationale des sanctions financières, plusieurs responsables des mouvements armés et des groupes terroristes.

La première personne inscrite sur cette liste est Iyad Ag Ghaly. Membre du GSIM, d’Ançar-dine groupe terroriste et alliés.  Il est inscrit sur la liste du comité de sanction des Nations unies contre Al-Qaïda et l’Etat islamique depuis février 2023. Iyad Ag Ghaly est le fondateur et commandant d’Ançar-dine et du GSIM depuis mars 2017. Il lui est reproché le double attentat en mars 2018 à Ouagadougou revendiqué par le GSIM, l’attaque du bateau Tombouctou en septembre 2023 par le GSIM, des actes de terrorisme, le financement du terrorisme, la détention illégale d’armes de guerre et de munitions en lien intentionnel avec une entreprise terroriste. Mais aussi, l’atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et l’association de malfaiteurs.

La deuxième personne est Amadou Barry dit Amadoun Kouffa, fondateur et commandant du Front pour la libération du Macina créé le 25 janvier 2015 et affilié au GSIM. Il est un ancien membre d’Ançar-dine. Il lui est reproché des actes de terrorisme, le financement du terrorisme, la détention illégale d’armes de guerre et de munitions en lien intentionnel avec une entreprise terroriste. Mais aussi, l’atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et l’association de malfaiteurs.  Il a revendiqué plusieurs attaques au Mali et dans certains pays limitrophes.

Alghabass An Intalla est la troisième personne inscrite sur cette liste. Il était membre du groupe terroriste Ançar-dine qui a fusionné avec d’autres groupes pour créer le GSIM. Il lui est reproché des actes de terrorisme par appartenance à un groupe de combat en lien intentionnel avec une entreprise terroriste, le financement du terrorisme, la détention illégale d’armes de guerre et de munitions en lien intentionnel avec une entreprises terroriste, l’atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale et l’association de malfaiteurs.

La quatrième personne sur la liste est Bilal Ag Achérif. En 2012, il fut membre de la coalition avec les groupes terroristes pour combattre l’armée malienne. Il a aussi été membre d’Ançar-dine et du GSIM-JNIM et alliés depuis 2017.

Les motifs de son inscription sur cette liste sont les mêmes que pour les autres. Fahad Ag Almahmoud et Achafagui Ag Bouhada figurent aussi sur cette liste. Le premier est allié au GSIM-JNIM. Et le deuxième est membre fondateur du GSIM-JNIM. Tout comme les autres, il leur est reproché des actes de terrorisme par appartenance à un groupe terroriste en lien intentionnel avec une entreprise terroriste, le financement du terrorisme, la détention illégale d’armes de guerre et de munitions en lien intentionnel avec une entreprise terroriste, l’atteinte l’unité nationale, à l’intégrité du territoire ainsi que l’association de malfaiteurs.

Les biens et ressources économiques desdites personnes sont gelés pour une période de six mois renouvelables.

G. Diarra