Deux opérateurs de téléphonie mobile, Moov Africa (Malitel) et Orange Mali, ont observé un premier mot d’ordre de grève de 5 jours du lundi 21 au vendredi 25 février. Les grévistes protestent contre la décision de la Cour suprême les condamnant à payer plus de 170 milliards de FCFA pour la facturation des appels téléphoniques sur répondeur.
En effet, les deux sociétés ont été condamnées à payer cette somme suite à une plainte du Réseau malien des consommateurs des télécommunications (REMACOTEM) pour facturation des appels téléphoniques sur répondeur.
Selon Saïdou Dia, membre de la Synergie des syndicats des télécommunications, ces revendications sont, entre autres, la levée de la saisie des comptes bancaires des deux entreprises pour leur permettre de mener à bien les missions qui leur sont assignées par l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et postes (AMRTP). S’y ajoute la fourniture d’un service de qualité d’accès à la téléphonie mobile, fixe et internet à l’ensemble de la population malienne sur toute l’étendue du territoire national.
Si leurs doléances ne sont pas satisfaites, la Synergie entend observer une autre grève du lundi 28 février au vendredi 04 mars 2022, suivi d’une grève illimitée, si satisfaction n’est pas obtenue.
S. Sidibé