Mali:Les FAMa maintiennent leur offensive contre les terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes de plus en plus fébriles et en débandade adoptant l’évitement et se dissimulant dans la population comme mode d’action. 

Les groupes armés terroristes (GAT) disposent des capacités de nuisance reposant désormais sur la pose des engins explosifs improvisés, le sabotage des réseaux GSM, les tirs indirects et récemment des civils pris comme boucliers humains. 

Dans un communiqué de l’Armée publié le mardi 22 février, il ressort que dans la région de Tombouctou, les efforts ont porté sur la précision du renseignement ayant conduit à l’arrestation de 08 terroristes. Parmi lesquels, 02 chefs de base, Abdou et Mahamadou Barry, 01 chef de guerre, Boubacar Nouhoum Diallo dit Matiel. 

L’état-major général des Armées souligne que les indices collectés sur les lieux de l’assassinat des 02 policiers à Tombouctou, le 21 février 2022, permettent d’orienter les recherches sur deux (02) terroristes déjà identifiés et sévissant dans le secteur de Ber avec des assassinats ciblés et des poses d’EEI dont le dernier incident a été commis sur la route Tombouctou-Ber. 

Dans les régions de Ségou, Mopti et Bandiagara, l’Armée annonce que les reconnaissances offensives dans différents secteurs ont fait un bilan de 15 bases terroristes démantelées, 19 terroristes neutralisés dont Hassane Sangaré ayant conduit l’attaque contre le détachement FAMa de Sokoura en août 2020. S’y ajoutent 15 suspects interpelés, 02 suspects mauritaniens interpelés, libérés et remis à l’ambassade, 34 motos récupérées et 15 autres détruites, 37 téléphones récupérés, 03 batteries de mise en œuvre des EEl récupérées, 08 engins explosifs improvisés récupérés et détruits. 

Des renseignements recoupés ont permis de localiser et interpeler un complice-indicateur terroriste installé à Point A (aux abords du pont de Markala) pour informer sur les mouvements FAMa sur les axes Markala- Niono et Markala-Macina, conclut le communiqué.

S. Sidibé