
Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré est la nouvelle Directrice Générale de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA). Cette nomination marque une nouvelle étape dans une carrière exemplaire au service du développement économique et industriel de notre pays.
Un parcours académique d’excellence
Née dans une famille de diplomates, Mme Traoré a suivi un parcours académique remarquable. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique en Côte d’Ivoire, elle poursuit ses études en France, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle décroche un DEUG et une Licence en Économie et Gestion, suivis d’un Master 1 en Économie Internationale. Elle complète sa formation par un Master 2 professionnel en Gestion des Projets de Développement en Afrique à l’Université Paris Sud 11/Jean-Monnet.
Une ascension dans l’administration publique
De retour au Mali, elle intègre en 2010 sur concours, la première promotion de la nouvelle École Nationale d’Administration (ENA), en qualité d’élève fonctionnaire dans le corps des planificateurs. Elle débute sa carrière à la Direction Nationale de la Planification du Développement (DNPD) comme chargée de prévision et de cadrage macroéconomique. Elle occupe ensuite plusieurs postes de Conseillère Technique dans différents ministères, notamment au département chargé du Développement Industriel et de la Promotion des Investissements où elle assure également l’intérim du Secrétaire Général.
Leadership au CEMAPI
En octobre 2018, Mme Traoré est nommée Directrice Générale du Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI). Sous son leadership, le CEMAPI obtient en 2020 et 2022 le prix de l’Évaluation des Structures Nationales de Liaison de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), classant le Mali en tête des 17 États membres.
Fort de ces reconnaissances qui témoignent de la constance et du sérieux dans la promotion et la protection de la propriété industrielle au Mali, le CEMAPI a intensifié ses actions de sensibilisation auprès des entreprises et des créateurs, soulignant l’importance de protéger leurs actifs de propriété industrielle tels que les marques, brevets, dessins et modèles industriels.
C’est ainsi que Mme la Directrice a initié la “Semaine des Marques”, un évènement visant à promouvoir le “Made in Mali” et à sensibiliser les entreprises à l’importance de la propriété industrielle.
Un nouveau défi à la SOMAGEP-SA
La nomination de Mme Bocoum Fatoumata S. Traoré à la tête de la SOMAGEP-SA intervient dans un contexte où l’accès à l’eau potable reste un enjeu majeur pour le Mali. Forte de son expérience en planification et en gestion de projets de développement, elle est bien placée pour relever les défis liés à l’amélioration des services d’eau potable dans le pays.
Cette nomination souligne également la reconnaissance du rôle croissant des femmes dans les sphères décisionnelles au Mali. Mme Bocoum incarne cette nouvelle génération de femmes leaders, engagées dans la transformation économique et sociale du pays.
Avec cette nouvelle responsabilité, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré continue de tracer un parcours inspirant, au service du développement durable et de l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes.
L. Almouloud