Situation des Maliens expulsés de la Mauritanie : Le gouvernement prend le problème à bras-le-corps

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le mercredi dernier, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a dénoncé l’arrestation et l’expulsion de Maliens de la Mauritanie. Cette rencontre avec les médias avait pour objectif d’informer l’opinion nationale sur la situation des Maliens expulsés de Mauritanie et les mesures prises par le gouvernement pour leur prise en charge.

Le ministre avait profité de cette occasion pour rassurer que le gouvernement suit cette situation avec la plus grande attention et exprimé sa préoccupation face aux conditions de reconduite aux frontières des Maliens.

Ensuite, une mission de haut niveau a été dépêchée par le Chef de l’Etat à Nouakchott sur cette question. La délégation malienne de haut niveau, composée du ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher, du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, du Directeur Général de l’Agence nationale de sécurité d’Etat (ANSE), le Général de Corps d’armée Modibo Koné et du Délégué Général des Maliens de l’Extérieur s’est rendue en Mauritanie le jeudi 27 mars.

À son arrivée, la délégation a été reçue par le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le chef de la diplomatie malienne a transmis un message du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta à son homologue mauritanien.

Les discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement des relations bilatérales entre le Mali et la Mauritanie, la gestion des opérations de reconduite de certains ressortissants maliens aux frontières, l’amélioration de la coordination dans la lutte contre la migration irrégulière.

Auparavant, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher avait mené certaines actions pour la prise en charge des Maliens expulsés. Il s’est rendu le 26 mars dernier au Centre d’accueil et de suivi des migrants de Kayes en compagnie du gouverneur où il a rencontré les rapatriés, écouté leurs préoccupations et leur a apporté un soutien financier pour faciliter leur retour dans leurs localités d’origine et leur réinsertion.

Ce n’est pas tout. Depuis le 2 mars, date du début des expulsions de Maliens de la Mauritanie, le ministre Mossa Ag Attaher a pris des mesures immédiates pour assurer un suivi rigoureux de la situation et organiser la prise en charge des rapatriés.

Ainsi, un comité de veille et de suivi a été mis en place sous son autorité directe afin d’évaluer l’évolution de la situation et d’apporter des réponses adaptées.

Grâce à cette organisation structurée, il veille à une gestion efficace de la situation et à une coordination optimale des actions à mener. Sous son impulsion, des ressources humaines et matérielles conséquentes ont été mobilisées pour garantir un accompagnement adapté aux expulsés.

S. Traoré