L’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire de Bamako (Ucao-Uuba), a organisé la 6ème édition de sa semaine culturelle. Le thème retenu pour cette édition 2025 qui a débuté le mardi dernier et qui doit prendre fin ce samedi 5 juillet est « éthique et leadership : former les leaders de demain ». La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans les locaux de l’Université était présidée par son président, le Père Yvonnick Dakoury Zoni.
Il s’agit d’une activité qui clôture l’année universitaire et met en lumière la créativité des étudiants et les valeurs fondamentales de l’Université. Les étudiants, les enseignants et d’autres invités dont le parrain de l’édition, le Révérend père Jean Pierre Ouédraogo de la Paroisse Notre-Dame de la Nativité d’Abidjan étaient mobilisés pour prendre part à cette activité désormais très attendue toutes les fins d’année au niveau de l’Ucao-Uuba.
Pour le parrain Père Jean Pierre Ouédraogo, qui s’est dit honoré pour le choix porté sur sa personne, cette communauté, transcendant les différences religieuses et ethniques, incarne une véritable fraternité.
Dans son discours, le Père Yvonnick Dakoury Zoni a souligné l’engagement de l’Université à forger des leaders responsables. Selon lui, l’édition 2025 de la semaine culturelle se distingue par son rayonnement panafricain. « En accueillant des étudiants du Niger et du Burkina Faso dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), l’Ucao-Uuba renforce les ponts culturels et académiques dans la sous-région, affirmant ainsi sa vocation régionale », a indiqué le président de l’Université. « Depuis deux ans, nous consolidons un environnement où l’excellence académique et les valeurs éthiques vont de pair. J’appelle nos étudiants à s’illustrer par leur sens de responsabilité », a ajouté le Père Yvonnick Dakoury Zoni.
La journée d’ouverture de cette semaine culturelle a donné le ton avec des performances artistiques notamment des poésies, des sketchs, des danses traditionnelles et modernes. Ce qui a permis de révéler les talents des étudiants de toutes les filières de formation. Des stands d’exposition ont mis en lumière ces filières qui sont le journalisme-communication, les sciences juridiques, les sciences de l’éducation.
L’une des activités phares de cette semaine est la remise des diplômes de Licence et de Master aux étudiants sortants.
A. Traoré
