Niger : Le Conseil consultatif de la refondation tient sa session inaugurale ce samedi 28 juin

Le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani a signé le lundi 23 juin, un décret portant convocation de la première session du Conseil consultatif de la Refondation pour demain samedi 28 juin.

Pour rappel,le Niger a entamé la mise en œuvre des résolutions et recommandations de ses Assises nationales pour la Refondation, tenues à Niamey du 15 au 20 février dernier.

Dans ce cadre, le Président Abdrourahamane Tiani a présidé le mercredi 26 mars dernier, la cérémonie de lancement officiel de la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de ces Assises.

Plusieurs recommandations avaient été formulées lors de ces assises de cinq jours concernant, entre autres, l’élaboration d’une loi de programmation militaire, le maintien de la forme républicaine de l’Etat, son caractère unitaire, démocratique et social, le titre de Président de la République pour le Général Tiani, l’élaboration d’une nouvelle Constitution adaptée aux valeurs socioculturelles du Niger. Il s’agit aussi de la création d’une Cour de répression des infractions économiques et la corruption, l’établissement d’une cartographie complète des ressources minières du Niger, la valorisation des mécanismes traditionnels de règlement des litiges par leur intégration au système judiciaire. Les participants avaient également recommandé d’accorder la grâce présidentielle aux militaires condamnés pour tentative de déstabilisation et une amnistie pour les auteurs du coup d’Etat du 26 juillet 2023.

Ils ont, en outre, adopté une Charte avec les organes de la refondation notamment le Chef de l’Etat, le CNSP, le Conseil consultatif de la refondation, le gouvernement, la Cour d’Etat, l’Observatoire national de la communication et l’Observatoire national des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales. 

Au niveau des résolutions, les Assises ont décidé d’élever le Général de brigade Abdourahamane Tiani au grade de Général d’armée, de fixer la durée de la transition à 60 mois (5 ans), de dissoudre les partis politiques actuels, d’adopter une nouvelle Charte des partis politiques, etc.

La session inaugurale du Conseil consultatif de la Refondation (équivalent du Conseil national de Transition au Mali) qui se tient demain samedi est un autre pas important dans la mise en œuvre des recommandations et résolutions des Assises pour la refondation du Niger.

Le Mali est représenté par une forte délégation conduite par le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw. Il a accueilli à son arrivée dans la capitale nigérienne par le président du Conseil consultatif de la Refondation du Niger Dr Mamoudou Harouna Djingarey, avec qui il a eu un entretien.

D. D