Le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a rencontré ce lundi le groupe africain des Ambassadeurs accrédités au Mali. Au menu des échanges : la situation dans notre pays suite aux conclusions du 3ème sommet extraordinaire de la Cedeao tenu à Accra le 07 novembre dernier.
S’adressant aux diplomates, le ministre a, d’entrée de jeu, exprimé la gratitude du Mali à l’ensemble de ses partenaires pour les sacrifices, la constance de leur engagement et leur accompagnement dans la recherche de solutions à la crise. Il leur a exposé la situation actuelle du pays en mettant un accent sur les efforts consentis et les actions entreprises par le gouvernement dans le cadre de la transition en cours.
Aussi, Abdoulaye Diop a déclaré que le Mali a pris acte des conclusions du sommet extraordinaire de la Cedeao du 07 novembre 2021 et de celles du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne du 15 novembre 2021.
Le chef de la diplomatie malienne, tout en regrettant ces sanctions qui « n’aident pas à avancer dans la situation actuelle du Mali », a réaffirmé la disponibilité des autorités maliennes à poursuivre et renforcer le dialogue avec la Cedeao en vue d’une meilleure compréhension des réalités et fragilités du Mali.
Le ministre Abdoulaye Diop a en outre invité ses interlocuteurs à s’investir auprès de leurs gouvernements respectifs en vue d’une lecture objective et réaliste de la situation complexe du Mali.
Prenant la parole au nom de ses collègues, l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali et doyen du corps diplomatique, Hassan Naciri, a salué cette initiative du ministre Diop. Il a renouvelé l’attachement des partenaires du Mali à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali, son unité, sa sécurité et sa cohésion sociale.
Dans leurs interventions respectives, les ambassadeurs ont salué cette initiative et promis d’en rendre compte à leurs pays respectifs. Ils ont insisté sur l’importance de la communication et la nécessité de maintenir le dialogue au niveau national et avec les partenaires tels que la Cedeao, l’Union Africaine et les Nations unies à travers un cadre d’échange régulier.
La Nouvelle Voie du Mali