Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a eu une rencontre d’échanges et d’écoute ce lundi avec les ambassadeurs de l’Union Européenne et de ses Etats membres accrédités au Mali.
Au cours de la rencontre, les échanges ont essentiellement porté sur le partenariat entre le Mali et l’Union Européenne, le processus de transition en cours, la préparation des élections générales et la préservation de l’Etat de droit.
Comme il l’a toujours fait, le ministre Diop a sollicité la bonne compréhension de la communauté internationale pour accompagner le Mali à réussir la transition. Il a aussi exhorté les partenaires à un dialogue constructif avec les autorités maliennes. Avant d’apprécier leur contribution aux efforts du Mali pour relever les défis communs. Le chef de la diplomatie malienne a invité les ambassadeurs à aider à faire comprendre la situation du Mali sur le terrain. Mais également à se faire l’écho des aspirations des Maliens pour une solution endogène à la crise à travers le dialogue et la recherche de consensus dans un esprit d’inclusivité.
Le ministre Diop a déclaré que les sanctions ne sont pas une solution et ne peuvent que fragiliser davantage le Mali au moment où il fait face à une crise sécuritaire. Avant de souligner que le Mali a besoin de compréhension et d’accompagnement et non de sanctions en ce moment.
La Nouvelle Voie du Mali