Révision de la Charte des partis politiques : Me Mountaga Tall mobilise la classe politique pour des propositions communes au gouvernement

Au total, les responsables et représentants de 74 partis politiques se sont retrouvés le samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) pour réfléchir sur la Charte des partis politiques appelée à être révisée. La rencontre a été initiée par le Congrès national d’initiative démocratique (Cnid-Faso Yiriwa Ton) de Me Mountaga Tall et a enregistré la présence de plusieurs poids lourds de la classe politique.

Au total, ce sont 74 partis politiques qui ont répondu à l’appel du Cnid-FYT. Pour Me Mountaga Tall, en participant à cette rencontre, les formations politiques s’engagent à mener une analyse approfondie du texte principal qui les régit en toute indépendance, sans aucune interférence extérieure. 

Le président du Cnid-FYT qui reconnait que chacun des partis politiques possède les ressources humaines et la capacité intrinsèque pour formuler sa réponse et exprimer son point de vue, voit la situation autrement. « Si nous voulons être positifs, il vaut mieux éviter l’émiettement et rassembler toutes les bonnes idées afin d’en faire des propositions au gouvernement comme la contribution de l’ensemble des partis politiques », a suggéré Me Mountaga Tall, qui soutient qu’à sa connaissance, aucune formation n’est opposée à la relecture de la Charte des partis politiques après 20 années de pratique ayant révélé des lacunes de fonctionnement et des besoins nouveaux. 

Il dira que les Assises nationales de la refondation ont recommandé la réduction du nombre des partis politiques en imposant des conditions strictes de création et de financement, la révision de la Charte avec une réaffirmation du rôle de chef de file de l’opposition, la fin du nomadisme politique en cours de mandat, etc. Me Mountaga Tall a appelé à inscrire les débats dans l’analyse de ces recommandations en apportant des enrichissements, des corrections et des suggestions. 

Au cours de la rencontre, les responsables des partis politiques ont apprécié cette initiative du Cnid-FYT et demandé la mise en place d’une commission technique qui va travailler sur la Charte des partis politiques. 

A noter que par une lettre en date du 19 décembre dernier, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a invité les partis à lui transmettre leurs propositions et suggestions concernant la relecture de la Charte des partis politiques, au plus tard le vendredi 14 mars prochain. Cette rencontre initiée par le parti de Me Mountaga Tall est une manière de permettre aux formations politiques de parler d’une même voix et de faire des propositions communes au gouvernement dans le cadre de la prochaine révision de la Charte des partis politiques.

F. Sissoko