
Dans le cadre de leur mission de surveillance permanente du territoire, les vecteurs aériens de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES) ont déversé un déluge de feu sur plusieurs positions des Groupes armés terroristes en mouvement dans le secteur de Inafarak (région de Kidal) et de Téné dans la région de San, précisément à 6 km au Nord-Est de Baramandougou.
C’est ce qu’on retient essentiellement du communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) rendu public hier jeudi. Dans un premier temps, elle a annoncé que dans la nuit du 23 au 24 avril, la patrouille du ciel a repéré des mouvements de groupes armés terroristes dans le secteur d’Inafarak, à 128 km au Nord de Tessalit, dans la région de Kidal. Après de longues heures de filature, l’analyse de leur attitude et l’exploitation de leur empreinte technique, conformes aux signalements et renseignements des bases de données des services de renseignement de l’AES, ont conduit au déclenchement d’une frappe de précision hors de tout lieu habité, à 128 km au Nord de Tessalit. « Le bilan fait état de plusieurs combattants terroristes neutralisés et leurs moyens de combat anéantis », précise le communiqué. La Dirpa souligne que le quadrillage de la zone par un certain nombre de vecteurs a permis de foudroyer une autre dizaine de combattants et de détruire leurs matériels.
Le mercredi 23 avril, la hiérarchie militaire signalait que lors d’une opération fructueuse, menée le même jour dans le secteur de Téné (région de San), les FAMa ont mis hors d’état de nuire, une trentaine de terroristes dont deux chefs reconnus. Il s’agit de Hassana Sangaré alias Abou, natif de la localité de Sy et de Saidou Sidibé alias Diabirou, originaire de Touara. Un important stock logistique des ennemis de la paix a aussi été détruit.
Selon la source militaire, cette prouesse a été rendue possible grâce à une filature rigoureuse et à l’exploitation de renseignements des FAMa qui ont permis de localiser des groupuscules terroristes convergeant vers un site de réunion à Mayarasso, à 6 km au Nord-Est du chef-lieu de la commune de Baramandougou, dans la sous-préfecture de Téné, région de San.
L’état-major général des Armées a apprécié la patience dans la filature qui a permis d’identifier un lieu de réunion camouflé sous la végétation et de détruire triomphalement cette tentative de dissimulation des terroristes.
S. Sidibé