Initialement prévu pour le 19 mars prochain, le referendum pour la nouvelle Constitution du Mali a été reporté sans qu’une nouvelle date ne soit annoncée. L’annonce a été faite ce vendredi par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans les locaux de son département. Il était accompagné pour la circonstance par sa collègue Mme Fatoumata Sékou Dicko, ministre déléguée chargée des Reformes politiques et Institutionnelles.
Dans le communiqué du gouvernement qu’il a lu devant les journalistes, le ministre Maïga, annonçant un léger report de ce referendum prévu initialement pour le 19 mars, a expliqué les raisons de cette décision. Selon lui, ce report se justifie par la ferme volonté des autorités de la Transition d’appliquer les recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR) notamment la pleine opérationnalisation de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) à travers l’installation de ses démembrements dans les 19 régions administratives du Mali et le District de Bamako.
Le Colonel Abdoulaye Maïga a souligné que la date du referendum sera fixée après concertation avec l’Aige et l’ensemble des acteurs du processus électoral. Toutefois, il a exprimé la détermination des autorités de la Transition à respecter le délai convenu avec la Cedeao pour le retour à l’ordre constitutionnel. « Le gouvernement rassure l’opinion nationale et internationale que le retour à l’ordre constitutionnel, après avoir mené les reformes nécessaires, demeure l’une de ses priorités absolues, dans le respect de la durée de la Transition », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
La Nouvelle Voie du Mali