Forces armées maliennes : Une centaine de terroristes neutralisés et 79 interpellés en février 

Dans le cadre de l’opération Kèlètigui et du plan Maliko, durant le mois de février dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé 153 terroristes et en ont interpellé 79 dans de différentes zones de combats, a annoncé ce lundi le directeur de l’information et des relations publiques  des Armées (DIRPA), le colonel Souleymane Dembélé, lors d’une conférence de presse. 

Au cours du mois indiqué, 84 missions offensives ont été menées. Il s’agit, entre autres, de 23 opérations aéroportées, 36 missions de reconnaissance offensive, 16 missions de frappes aériennes, 06 missions de frappes de drone, 03 opérations de frappes d’artillerie dans les régions de Mopti, Douentza, Bandiagara, Nara et Kita.  D’autres missions du  même genre ont été menées dans les cercles de Koro, Bankass, Ségou, Niono, Ténenkou et dans les secteurs de Sofara et Djenné.

Les FAMa ont récupéré 02 PKM, 74 PM, 02 LRAC, 20 Fusils, 07 véhicules et 46 motos. Elles ont détruit 15 bases terroristes et 15 engins explosifs improvisés (EEI). « 49 sacs de riz de 100 kg et 04 sacs de 50 kg de riz et plus de 100 têtes de bovins ont été récupérés et remis aux autorités compétentes pour les donner à qui de droit. 112 véhicules ont été escortés dont 105 sur l’axe Gao-Labbézanga-Gao et 07 sur l’axe Ménaka-Gao», renseigne le colonel Souleymane Dembélé. Avant de déplorer la mort de 07 FAMa et 24 blessés dans l’exécution de ces différentes missions.

Selon le directeur de l’information et des relations publiques  des Armées, la situation sécuritaire a été gravement marquée par des attaques contre les FAMa à travers des embuscades et poses d’EEI aussi bien contre les Forces de défense et de securité que contre les populations civiles. Il a dénombré 06 incidents EEI, 16 attaques directes et une attaque complexe. Le colonel Souleymane Dembélé a souligné que l’intensification des opérations offensives a désorganisé les groupes armés terroristes en leur infligeant des pertes énormes.

S. Sidibé