Paix et vivre ensemble: Le ministre Ismaël Wagué en tournée dans la région de Kayes

Suite aux récents évènements liés à l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes, le ministre de la Réconciliation Nationale, de la Paix et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, colonel-major Ismaël Wagué est en tournée dans lesdites localités.

Selon le ministre, au moment où le Mali célébrait le 61ème anniversaire de son accession à l’indépendance, se sont passées des choses malheureuses dans le cercle de Bafoulabé qui ont été relayées sur les réseaux sociaux.  D’après le colonel-major Ismaël Wagué, des  personnes ont été ligotées, d’autres battues parmi lesquelles, l’une a même perdu la vie.  Face à cette situation, dira-t-il, le gouverneur de Kayes s’est rendu dans la localité concernée pour savoir ce qui s’est réellement passé. Le ministre Wagué a indiqué que le gouvernement a reçu son rapport. C’est pourquoi, le président de la Transition le colonel Assimi Goïta l’a instruit de  venir  rencontrer les populations et leur faire part de sa préoccupation. Mais également de tout faire pour  mettre fin à cette situation pour le vivre ensemble.

Après avoir été accueilli à Kayes par le gouverneur de la région le colonel Moussa Soumaré, le colonel-major Ismaël Wagué s’est rendu à Bafoulabé.  Au cours de cette mission qui vise à promouvoir l’égalité entre les hommes et à faire baisser les tensions sociales, il a rencontré hier jeudi, les autorités administratives locales, coutumières, les notabilités traditionnelles, les différentes communautés, les organisations de femmes et de jeunes avec qui il a échangé.  Ensuite, il s’est  rendu dans le cercle de Nioro du Sahel. Il rendu visite au Chérif de Nioro et rencontré les représentants des différentes organisations de la société civile.

Le colonel-major Ismaël Wagué a invité les communautés locales à construire ensemble une société de paix, de pardon, de cohésion nationale et de réconciliation malgré les différences ethniques, religieuses et sociales.

La Nouvelle Voie du Mali