
L’association Tamouzok qui veut dire vivre ensemble en tamasheq a été portée sur les fonts baptismaux le dimanche dernier. Cette association présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration Alhamdou Ag Ilyène regroupe des notables communautaires, des hauts cadres de l’Etat, des membres du gouvernement, des membres du Conseil national de Transition (CNT), etc.
Le but visé à travers le lancement de cette association est d’aider les autorités dans leurs initiatives pour la réconciliation et la consolidation de la paix, en s’appuyant sur les recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR) et les conclusions du Dialogue inter-Maliens (DIM).
Le lancement de ladite association a été fait à travers une conférence de presse animée par ses responsables au Centre international de conférences de Bamako. En plus du ministre en charge de la Communication, cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement notamment le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, sa collègue en charge de l’Emploi et la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall. C’était aussi en présence du gouverneur de la Région de Kidal, le Général Elhadj Gamou et de plusieurs autres personnalités.
Dans son discours, le ministreAlhamdou Ag Ilyène a détaillé la vision et les principes de Tamouzok qui portent sur l’inviolabilité de l’intégrité territoriale du Mali, l’inclusivité, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, l’aide au rapatriement des déplacés et réfugiés ainsi que la promotion et la protection du vivre-ensemble.
Le ministre a expliqué qu’à travers cette association, ils vont tendre la main aux compatriotes qui accepteront de revenir dans la République en tant que Maliens. Toutefois, Alhamdou Ag Ilyène dira que ceux qui ont commis des crimes de sang répondront devant la justice. D’après lui, ils vont continuer à faire entendre l’appel du Président de la Transition qui a décidé de nationaliser le processus de dialogue, auprès des frères qui accepteront de revenir à la raison et qui se retrouvés embarqués dans une aventure sans issue. Déjà, le ministre Alhamdou Ag Ilyène a précisé que l’association Tamouzok n’acceptera aucune solution qui touchera à l’intégrité territoriale du Mali.
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mme Seck Oumou Sall, pour sa part, a insisté sur la nécessité du dialogue tout en mettant l’accent sur l’esprit et la capacité d’écoute. Et le ministre Mossa Ag Attaher d’ajouter que l’association Tamouzok se définit comme une force de proposition et de contribution aux efforts de paix de l’Etat. Selon lui, Tamouzok entend faire les choses différemment au service de la paix au regard des figures qui l’animent, de la qualité de leur engagement et de la diversité de leur parcours.
A noter que dans son manifeste, l’association s’engage à mener toutes les activités nécessaires pour le retour de la paix et le vivre ensemble. Cela, pour consolider l’unité nationale dans le respect de la diversité culturelle. L’association entend mettre en avant les traditions et tous les mécanismes favorisant la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Mali.
F. Sissoko