Office central des stupéfiants : La sensibilisation avant la répression

L’Office Central des Stupéfiants (OCS) joue un rôle crucial non seulement dans la répression mais aussi dans la prévention des problèmes liés aux stupéfiants. Sa mission principale est de sensibiliser les populations aux dangers de la consommation et du trafic de drogues, en mettant en œuvre des mesures de prévention à divers niveaux, du national à l’international. Le contrôle est également une mission clé, consistant à surveiller les produits importés et exportés du Mali pour prévenir le transit de drogues illicites. En termes de répression, l’OCS lutte activement contre la production, le commerce et la distribution de drogues, tout en coordonnant ses actions avec des forces de sécurité nationales et internationales, les douanes, et d’autres institutions pour une réponse concertée et efficace. Enfin, l’OCS s’assure du respect des engagements internationaux du Mali en matière de lutte contre les drogues, collaborant étroitement avec tous les services concernés pour renforcer l’efficacité de ses actions. L’OCS, sous le leadership de son directeur le Colonel-major Fousseyni Keïta ne fait qu’engranger de bons résultats au fil du temps. Mais avant la répression, l’Office s’attèle d’abord à la sensibilisation.

Campagnes de sensibilisation

Des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées pour réduire les impacts sociaux, économiques et sanitaires du trafic et de la consommation de drogues au Mali.  Ces derniers jours, l’Office à travers ses antennes a organisé plusieurs sessions de sensibilisation des populations sur les dangers de la drogue et des autres produits stupéfiants.

Le samedi 1er février s’est tenue au groupement mobile de sécurité de San, une séance de prévention et de sensibilisation sur l’usage des stupéfaits en milieu scolaire, animée par une équipe de l’antenne OCS. L’antenne OCS de Kayes a aussi animé des séances de sensibilisation sur les méfaits des drogues et autres stupéfiants sur la santé le samedi 1er et dimanche 2 février derniers.

Le vendredi 31 janvier, une équipe de l’antenne OCS de Dioïla conduite par son chef a animé une conférence dans une école de la ville sur les missions de l’Office et les conséquences de la consommation des drogues en milieu scolaire.  Le vendredi 7 février dernier, le chef d’antenne de Ségou, le Lieutenant Souleymane Traoré et son équipe ont participé aux cotés de la commission nationale de sensibilisation des jeunes sur la consommation de drogues et les autres substances psychoactives, à une séance de sensibilisation à l’intention des participants au festival sur le Niger.

Le samedi 8 février, le chef d’antenne de Sikasso, le Lieutenant-colonel Tourou Kanouté et d’autres membres de son équipe ont animé une séance de sensibilisation dans la salle Ciciaara de Sikasso. Dans le cadre de la campagne de prévention sur les effets liés à la consommation des produits stupéfiants, l’antenne OCS de Dioïla a organisé le samedi 8 février dernier, une séance de sensibilisation à l’intention des élèves de l’Ecole de Santé Jigi de Dioïla.

Le vendredi 7 février, le chef d’antenne OCS de San, le commissaire divisionnaire de police Sega Kanté était l’invité de la radio Santoro pour une large campagne de sensibilisation sur cadre juridique de l’Office, ses missions, les effets de la consommation de drogue sur l’individu.

Aussi, le jeudi 6 février, une équipe de l’antenne OCS de Dioïla conduite par son chef, le Capitaine Soma Aboubacar Diarra a animé une campagne de prévention et de sensibilisation sur les effets liés à la consommation de drogues en milieu sociale dans deux établissements scolaires.

Par ailleurs, le lundi 10 février dernier, le chef d’antenne OCS de Mopti et son équipe ont fait une large sensibilisation sur les stupéfiants à l’endroit des jeunes du camp Hamadoun Bocar Barry dit Balobo.

Le samedi 8 février, une campagne de sensibilisation a eu lieu sur les méfaits de la consommation de drogues à Ségou. L’antenne OCS de Ségou a pris part à cette activité organisée par le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.

L’OCS agit ainsi pour réduire les impacts sociaux, économiques et sanitaires du trafic et de la consommation de drogues au Mali. À travers des enquêtes, des interpellations et des campagnes de sensibilisation, il contribue à la sécurité publique et au développement du pays.

F. Sissoko