Nouveau gouvernement : Le Premier ministre s’assure le soutien des autorités traditionnelles et religieuses   

Après sa nomination, la formation du gouvernement et le conseil des ministres inaugural, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Général de division Abdoulaye Maïga a effectué des visites de courtoisie et de prise de contact dans les familles fondatrices de Bamako et chez les chefs religieux.

Le chef du gouvernement s’est rendu le vendredi 29 novembre dans les familles fondatrices de Bamako. Il s’agit de la famille Niaré à Niaréla, Touré à Bagadadji et Dravé à Dravéla. Le Premier ministre était venu les saluer, leur expliquer les missions assignées à son gouvernement, demander leur soutien et des bénédictions pour la cohésion entre les Maliens. Les trois familles ont promis d’accompagner le gouvernement dans la quête de cohésion et de vivre ensemble des Maliens. Ils ont fait des prières et bénédictions pour le Mali et la réussite de la mission du nouveau gouvernement. Le Premier ministre n’est pas allé les mains vides car il leur a apporté des colas et des enveloppes.

Aussi, le Premier ministre Abdoulaye Maïga s’est rendu au siège du Haut conseil islamique du Mali et de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques du Mali (AGEMPEM) qui sont également prêts à accompagner le gouvernement dans la mission que le chef de l’Etat lui a assignée. Cette promesse a été faite au Premier ministre lors de sa visite de prise de contact aux sièges de ces faîtières.

Le président du Haut conseil islamique Chérif Ousmane Madani Haïdara et le délégué général de l’AGEMPEM Dr Nouh Ag Infa Yattara ont promis qu’ils prieront toujours pour la stabilité du pays.

Le Général de division Abdoulaye Maïga s’est par ailleurs rendu le lundi 2 décembre à l’Archevêché de Bamako. Cette visite avait pour objectif de renforcer les liens avec l’Église catholique, de solliciter son accompagnement et demander des bénédictions pour le pays. Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a adressé ses félicitations à l’Église catholique pour la réussite de l’organisation du dernier pèlerinage à Kita.

Monseigneur Robert Cissé, Archevêque de Bamako, accompagné de son équipe, a salué cette initiative du Premier ministre. Avant d’exprimer son soutien à la Transition et de formuler des prières et bénédictions pour les autorités ainsi que pour la paix et la prospérité dans le pays.

S. Traoré