La sécurité des personnes et de leurs biens laisse toujours à désirer dans notre pays malgré la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité. De plus en plus, cette menace sécuritaire gagne du terrain à Bamako et ses alentours. Dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août, aux environs de 22 heures, Toka Barry, président du Club de soutien aux actions du président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) a été retrouvé mort d’une balle dans la tête. Selon un de ses proches, trois individus armés non identifiés auraient ouvert le feu sur lui devant sa porte à Mountougoula, dans le cercle de Kati, le touchant mortellement.
La triste information sera rapidement confirmée par le président du CSDM, Mohamed Chérif Haïdara au cours d’un point de presse qu’il a animé le mardi au siège de l’organisation à Torokorobougou, sur les conclusions des états généraux de la migration ténus du 17 au 19 août. Selon les conférenciers, les circonstances de ce drame regrettable remonteraient à l’interpellation du président du CSDM par la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ) le lundi 21 août dernier pour son audition dans une affaire le concernant.
Suite à cette interpellation de Mohamed Cherif Haïdara, le nommé Toka Barry, président de son club de soutien aurait mobilisé plusieurs dizaines de militants et sympathisants du CSDM pour aller manifester leur soutien à leur mentor. Après son audition, le président du CSDM a tenu un point de presse à l’initiative du président de son club de soutien aux environs de 20 heures au siège de la faîtière. Au cours de ce point de presse, Mohamed Chérif Haïdara s’est exprimé en plusieurs langues nationales et en français pour mettre fin aux rumeurs faisant état de son arrestation voire son placement sous mandat de dépôt. Dans un enregistrement vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit la victime Toka Barry aux côtés du président du CSDM qui dément fermement les fausses informations sur son arrestation. C’est à la suite de la rencontre que le jeune Barry, après avoir raccompagné d’autres membres de son club, aurait été froidement abattu devant sa porte par trois individus armés non identifiés, a annoncé le président du CSDM devant la presse.
Natif de la région de Mopti, feu Toka Barry, la trentaine était marié et père de deux enfants. Le défunt a été accompagné en fin d’après-midi du lundi à sa dernière demeure par une foule d’amis, collaborateurs et proches. Après cet assassinat lâche dont on ignore encore les mobiles, le CSDM et les proches de la victime demandent que justice soit faite.
A. Traoré