AMAP : Bassaro Haïdara élu à la tête du comité syndical pour 5 ans

Bassaro Haïdara est le tout nouveau secrétaire général du comité syndical des travailleurs de l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Il est à la tête d’un bureau consensuel mis en place le mercredi au cours d’une assemblée générale convoquée à cet effet, pour les cinq années à venir.

Au départ, ils étaient deux candidats en lice : Bassaro Haïdara et Amadou Sow, tous des cadres de cet établissement public à caractère administratif (EPA). Finalement, les deux candidats et leurs soutiens sont parvenus à se mettre ensemble pour former un bureau consensuel. Lequel bureau a été a présenté lors de l’assemblée générale élective sous la supervision du représentant du Syndicat National de l’Information, de la Presse, de l’Imprimerie et du Livre (SNIPIL) Abdrahamane Hinfa Touré. C’était en présence de la directrice générale adjointe de l’AMAP, Mme Mariko Christiane Diallo.

Ce nouveau bureau vient ainsi remplacer celui qui était dirigé par Moriba Coulibaly, secrétaire général par intérim après la nomination du secrétaire général Souleymane Bobo Tounkara comme directeur des publications du quotidien national l’Essor, le produit phare de l’AMAP. Au cours de l’assemblée générale, les travailleurs ont adressé leurs félicitations au comité syndical sortant pour le travail abattu dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents. Faisant le bilan de son passage à la tête du syndicat depuis 2010, Souleymane Bobo Tounkara dira que beaucoup de travail a été fait et de nombreuses difficultés rencontrées. Il a invité la nouvelle équipe à prendre le flambeau pour hisser le comité syndical encore plus haut.

Le bureau consensuel dirigé par Bassaro Haïdara compte 21 membres parmi lesquels, sept femmes. Le nouveau secrétaire général qui s’est dit conscient des défis qui l’attendent a remercié les travailleurs de l’AMAP  pour la confiance placée en lui. Il a remercié le bureau sortant pour le travail abattu et les résultats obtenus notamment l’accord d’établissement, l’augmentation des frais scolaires, le bâtiment central, les différents prêts initiés pour soulager les travailleurs, etc.

Bassaro Haïdara a reconnu que les temps sont difficiles. Toutefois, il promet que son comité va travailler pour anticiper les problèmes qui sont évitables et trouver des solutions acceptables aux difficultés existantes au niveau de l’Agence.

S. Sidibé