La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle est à fond dans la réussite de la mission assignée à son département. Après avoir pris fonction le lundi 25 novembre et pris part au conseil des ministres inaugural à Koulouba ainsi qu’au premier conseil de cabinet à la Primature, Mme Seck Oumou Sall est en train de mobiliser l’ensemble des services rattachés à son ministère dans ce sens.
La nouvelle ministre entend imprimer sa marque au MENEFP et elle compte le faire avec l’implication de tous les services rattachés à son département. Et ses premiers pas rassurent déjà dans ce sens.
En effet, après avoir pris fonction, la ministre Oumou Sall Seck n’a pas perdu de temps puisqu’elle a rencontré le jeudi 28 novembre, les administrateurs des structures et organismes personnalisés de son département. Il s’agit du Centre de formation professionnelle (CFP) de Sénou, de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), de l’Institut national d’ingénierie de formation professionnelle (INIFORP), de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) et du Fonds d’appui à la formation et à l’apprentissage (FAFPA).
L’objectif de cette série de rencontres qu’elle a initiée est une prise de contact avec ses désormais collaborateurs et pour leur expliquer sa vision en fonction des orientations données au gouvernement par le président de la Transition lors du conseil des ministres inaugural. Au cours de la réunion, Mme Seck Oumou Sall a indiqué que c’est à eux que revient la charge la plus déterminante à travers leurs observations, suggestions, attentes et les difficultés rencontrées.
Les administrateurs des structures rattachées se sont réjouis de cette rencontre avec leur nouvelle ministre. Avant d’exprimer leurs attentes et de formuler des suggestions. Mme Oumou Sall Seck s’est également rendue dans les Directions nationales en charge de l’Emploi, de la Formation professionnelle, des Finances et du Matériel pour le même exercice. Egalement, elle a effectué des visites de prise de contact avec le personnel aux sièges de l’ANPE, du FAFPA et à la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration (CADD).
L’objectif de ces visites de la ministre était de constater de visu les conditions de travail des agents et d’échanger avec eux, sur les activités, les missions, les résultats obtenus, les initiatives en cours et les perspectives de leurs structures respectives.
Après les échanges qu’elle a eus avec les directeurs et l’ensemble du personnel de ces structures, Mme Seck Oumou Sall a salué la bonne atmosphère qui règne en leur sein tout en les invitant à préserver ce climat apaisé. La ministre a expliqué sa vision pour la réussite de sa mission à ses interlocuteurs sur la base des orientations du chef de l’Etat. Elle a instruit les cadres et agents des services visités à l’observation des huit axes particulièrement ce qui concerne leur département. Elle les a aussi invités à respecter les trois principes qui guident désormais l’action publique au Mali.
Le mardi 17 décembre, Mme Seck Oumou Sall a encore effectué une série de visites. Elle est allée à la rencontre du personnel d’autres structures relevant de son département notamment l’INIFORP, la Direction des ressources humaines et la Cellule d’appui à l’emploi et à la formation professionnelle des diplômés et formés en langue arabe (CEFORPA).
Ces tte visite de prise de contact de la ministre avait également pour objectif de prendre langue avec l’ensemble du personnel de ces structures, constater de visu leurs conditions de travail, leurs activités quotidiennes, recenser leurs difficultés et donner des orientations en droite ligne de la lettre de cadrage du président de la Transition.
D.D