Mali: Les 62 ans d’indépendance célébrés sous le signe de l’union dans la souveraineté retrouvée

Le président Assimi Goïta a présidé ce jeudi, les festivités des  62 ans d’accession du Mali à l’indépendance. La cérémonie qui s’est déroulée à la Place d’armes du génie militaire a enregistré la présence du président de la Transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya en visite d’amitié et de travail à Bamako.

Ces festivités ont débuté tôt le matin par le dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance par le chef de l’Etat. Le Colonel Assimi Goïta et son hôte se sont ensuite rendus à la Place d’armes du génie militaire pour assister au défilé militaire. Un défilé auquel ont pris part des compagnies de l’ensemble des corps des forces de défense et de securité du Mali. Après ce défilé qui a pris fin par des vols de démonstration de quelques-uns des nouveaux aéronefs acquis récemment par l’Armée malienne, le président de la Transition a accordé une interview à la presse.

Le Colonel Assimi Goïta qui a remercié son homologue guinéen pour sa présence à ces festivités dira que cela témoigne de son attachement et de son amour pour le peuple malien. Il a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance notamment  Modibo Keïta et ses compagnons qui ont lutté pour l’indépendance du Mali. Avant d’indiquer que la défense  et le respect de la souveraineté est un devoir de génération.  Pour le président Goïta, il est de leur devoir de défendre cette souveraineté qui passe forcément par le processus de la refondation qui repose sur quatre piliers. D’après lui, le premier pilier est l’homme car ce processus doit aboutir à un Malien patriote, intègre, engagé pour la défense des intérêts de son pays. Et le deuxième pilier est de bâtir une armée solide, plus agressive, capable d’intervenir en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances. Parlant du troisième pilier, il dira que c’est un Etat bien gouverné, débarrassé de la corruption, de l’injustice et développé. Enfin, le président de la Transition a fait savoir que le quatrième pilier est la cohésion et l’union autour des idéaux de la refondation.

La Nouvelle Voie du Mali