Mali: Le Conseil de sécurité de l’ONU reconduit pour un an les sanctions et proroge le mandat du groupe d’experts jusqu’au 30 septembre 2023

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé  de  reconduire jusqu’au 31 août 2023, les sanctions énoncées par la résolution 2374 concernant le Mali et de proroger jusqu’au 30 septembre 2023, le mandat du groupe d’experts prévu par le même texte.

Prenant acte du rapport final du groupe d’experts, le Conseil de securité note qu’il importe de poursuivre la coopération et  l’échange d’informations entre le groupe d’experts et toutes les autres entités des Nations unies opérant au Mali, dans les limites de leurs mandats et de leurs capacités. Il dit constater que la situation au Mali continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région. C’est pourquoi,  agissant en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations unies, le Conseil de securité décide de reconduire jusqu’au 31 août 2023, les mesures énoncées contre les personnes et entités désignées par le Comité, conformément aux paragraphes 8 et 9 de la résolution, notamment pour le fait de préparer, de donner l’ordre de commettre ou de commettre, au Mali, des actes qui violent le droit international humanitaire. Ce  qui pourrait comprendre des attaques contre le personnel médical ou le personnel humanitaire. Aussi, le Conseil de securité décide de proroger jusqu’au 30 septembre 2023, le mandat du groupe d’experts énoncé aux paragraphes 11 à 15 de la résolution 2374 (2017) et de renouveler sa demande faite à la Minusma au paragraphe 16 de cette résolution. Le Conseil de securité déclare son intention de réexaminer le mandat du groupe d’experts et de se prononcer, le 31 août 2023 au plus tard, sur une nouvelle prorogation. Il  prie le groupe d’experts de lui présenter, après concertation avec le comité, un rapport à mi-parcours, le 28 février 2023 au plus tard et un rapport final, le 15 août 2023 au plus tard et de lui adresser au besoin d’autres rapports périodiques dans l’intervalle.

La Nouvelle Voie du Mali