L’une des raisons du report de l’élection présidentielle annoncé le 25 septembre dernier par le gouvernement de la Transition est la gestion de la prise en otage de la base de données du Recensement administratif à caractère d’état civil(Ravec) par le prestataire Idemia, une société française.
Cette situation appartient désormais au passé. En effet, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a présidé la cérémonie de lancement officiel du nouveau système informatique souverain de gestion des données du Ravec. C’était le mardi 13 février dernier dans la salle des banquets du palais de Koulouba.
Dénommée Malikura Biométrie, cette prouesse technologique est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement et des experts nationaux pour la souveraineté numérique et l’autonomie technologique du Mali.
Dans son intervention au cours de la cérémonie, le président de la Transition a indiqué que Mali Kura Biométrie n’est pas seulement un système informatique avancé. « C’est une affirmation de notre capacité à relever les défis technologiques avec des solutions nationales », a souligné le chef de l’Etat. Selon le Colonel Assimi Goïta, conçu pour assurer la sécurité des données, la fiabilité des identités et la simplification des procédures administratives, ce système représente un tournant décisif dans la quête des autorités maliennes pour un Mali moderne et prospère.
« Avec Mali Kura Biométrie, le Mali dit adieu à la dépendance technologique et bienvenue à l’autonomie. Les codes sources et les licences de ce système sont entre les mains de nos experts nationaux, mettant ainsi fin à toute tentative de chantage, d’exploitation et même de prise d’otage des données de la part de prestataires étrangers », a ajouté le Colonel Assimi Goïta.
Seydou Traoré