Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a reçu en audience le vendredi 22 mars dernier M. Liu Yuxi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires africaines. Sa visite à Bamako s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les liens bilatéraux entre le Mali et la Chine, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays.
Au cours de la rencontre avec le chef de l’Etat, la délégation chinoise a souligné l’importance d’approfondir les relations dans un esprit de partenariat mutuellement avantageux pour les deux Etats. Pour M. Liu Yuxi, cette rencontre a permis d’explorer de nouvelles opportunités de coopération dans plusieurs secteurs clés tels que l’énergie, la médecine, l’agriculture et le commerce.
Les échanges entre les deux parties ont également porté sur la facilitation des échanges commerciaux et des investissements, avec un engagement commun à respecter les normes internationales en matière de développement durable et de responsabilité sociale. L’aspect politique et sécuritaire a également été abordé. La partie chinoise a salué les progrès réalisés par les autorités maliennes en matière de réformes, de bonne gouvernance, ainsi que de paix et de sécurité, des domaines dans lesquels, la Chine s’est engagée à apporter un soutien renforcé au Mali.
Abdoul Sanogo