
Comme il l’a fait à San, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara a inauguré le vendredi dernier, le nouveau camp militaire de la région de Bougouni. Ce camp vise à renforcer la sécurité des localités qui font frontière avec d’autres pays dont la Côte d’Ivoire et la Guinée. Il permettra aussi de sécuriser cette région importante à cause de ses richesses minières, de sa faune et de sa flore. Il sera doté d’équipements sophistiqués capables de faire face aux défis sécuritaires actuels.
Au cours de la cérémonie, le Général de brigade Ousmane Wélé, gouverneur de la région de Bougouni a expliqué que la réalisation de ce camp est un projet présidentiel qui répond à un vœu ardent exprimé par les populations de Bougouni. Selon lui, c’est aussi un témoignage éloquent à l’endroit des filles et fils de ce terroir qui ont servi et continuent de servir sous le drapeau national dans la défense opérationnelle du territoire et la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Pour le Général de brigade Harouna Samaké, chef d’état-major de l’Armée de terre, ce camp abritera prioritairement le 82ème régiment blindé. Selon lui, son implantation permettra de rayonner dans le quadrilatère Banimonotié, Djitoumou, Wassoulou et Baniko et de contribuer durablement au développement des activités socio-économiques de la région par l’amélioration de la libre circulation des personnes et de leurs biens. Mais aussi, la sécurisation des sites miniers et des unités industrielles locales.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, pour sa part, dira que ce camp répond à tous points de vue, à la vision édictée par le Chef de l’Etat. Selon le Général de corps d’Armée Sadio Camara, il abritera le 82ème régiment blindé de l’Armée de terre. Pour lui, une nation forte se construit sur sa mémoire et son histoire, un peuple fort vit et se nourrit de sa culture et un Etat fort s’adosse à son Armée. « La montée en puissance de l’Armée malienne, gardienne de l’indépendance nationale, n’est pas un vain mot. Elle se traduit par le renforcement de l’effectif, l’acquisition d’équipements de dernière génération et un meilleur maillage territorial », a indiqué le Général de corps d’Armée Sadio Camara.
L’inauguration du camp militaire de Bougouni intervient après celle de San. Après avoir lancé les travaux le 23 mai 2023, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a, en effet, inauguré ce camp le jeudi 10 octobre dernier. Comme à San et Bougouni, le ministre Sadio Camara avait lancé également les travaux de construction des camps militaires de Kita, de Koutiala et de Dièma. L’objectif de la réalisation de ces nouveaux camps est de renforcer le dispositif de sécurisation des régions concernées pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens.
F. Sissoko