L’acquisition des nouveaux aéronefs par l’Armée de l’air porte déjà des fruits. En effet, du 04 au 20 août, les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé plus de 80 terroristes, interpellé plusieurs dizaines et récupéré une quantité importante de matériels plus des munitions, suite à des opérations d’opportunité contre d’énormes sanctuaires des Groupes armés terroristes(GAT). L’annonce a été faite ce samedi 20 août par l’état-major général des Armées dans un communiqué publié à cet effet.
Selon la source militaire, la précision du renseignement a focalisé les opérations sur des actions aéroterrestres et des frappes aériennes effectuées notamment avec les nouveaux aéronefs de l’Armée de l’air, contre les GAT, dans une asymétrie et profitant des couverts de la période hivernale, dans plusieurs localités couvertes par le Plan Maliko et l’Opération Kèlètigui. Il s’agit, entre autres, des localités de Téssit, de Bourem, de Ménaka sur le théâtre Est de l’Opération Maliko, celles de Boni, de Sofara, de Mondoro, de Douentza, de Diabaly et Niono, sur le théâtre Centre.
D’après l’état-major général des Armées, les premières frappes aériennes du Sukkhoï-25 récemment acquis ont ciblé des positions des Katibat Macina et Serma dans les localités de Niono et Boni. Ainsi, la précision du renseignement a permis d’interpeler plusieurs responsables terroristes dont le dernier s’appelle Hamadoun Touré dit Bosso, en date du 18 août 2022 vers 11h 30mn à Konna.
En zone Sud, poursuit l’état-major général des Armées, des frappes aériennes ont visé les terroristes auteurs de l’embuscade contre la relève de police de Sona dans le secteur de Tandjo et Karagana, dans la région de Koutiala. « Des reconnaissances offensives et frappes aériennes ont été conduites dans la Faya, la zone de Fana et de Dioila », souligne le communiqué.
Par ailleurs, l’état-major général des Armées appelle à la vigilance des populations dont la protection et la sécurité restent la priorité, conformément au respect des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire.
S. Sidibé