Leadership féminin : Mme Seck Oumou Sall honorée comme ‘’héritière’’ de Aoua Keïta  

Organisée pour célébrer l’excellence et le leadership féminin au service de la transformation sociale, la cérémonie de remise des prix de la 1ère édition de Woman Leadership Awards-Prix Aoua Keïta a eu lieu le samedi 18 janvier dernier dans un hôtel de la place. C’était sous la présidence de la ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Seck Oumou Sall. Elle avait à ses côtés, l’ambassadeur du Canada au Mali, Nicolas Simard, la marraine de l’évènement, Mme Rose Bouzaid et la directrice générale de Lead Magazine, Mme Zaara Cissé.

Ce prix honore les femmes inspirantes, leaders et symbolise leur courage, leur détermination et leur excellence dans leurs domaines d’activités, à l’instar d’Aoua Keïta, première femme députée du Mali, syndicaliste de premier plan, à l’avant-garde de l’émancipation de la femme malienne et africaine.

Cette distinction est aussi la reconnaissance du mérite pour les générations qui suivent les traces de Aoua Keïta à travers des valeurs qu’elles incarnent. La cérémonie avait pour objectif de célébrer le courage, la bravoure, la persévérance des femmes leaders du Mali. Mais aussi, les encourager à continuer dans ce sens. 

Pour cette édition, 20 récipiendaires ont été sélectionnées pour leurs contributions remarquables au progrès et au développement de la société. Les récipiendaires étaient réparties entre plusieurs catégories à savoir l’entrepreneuriat et l’innovation, la gestion et le leadership communautaire, le leadership en gestion et innovation. Mais aussi, le leadership social et la santé, le leadership en gouvernance et développement national et la coopération internationale et le développement. Au cours de cette cérémonie, des prix ont été décernés à deux femmes d’exception notamment, la marraine de l’évènement, Mme Rose Bouzaïd et Mme Seck Oumou Sall, qui a été désignée comme héritière de Aoua Keïta en hommage à son engagement pour le Mali et les femmes.

Un parcours inspirant    

C’est sans surprise que Mme Seck Oumou Sall a reçu ce prix. Femme politique très engagée et Maire de la commune urbaine de Goundam pendant plusieurs mandats, elle est la fondatrice du Mouvement Trait d’Union. Elle fut aussi experte auprès du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inter-Maliens d’Alger qui a abouti à la signature du défunt Accord pour la paix. Elle a, par ailleurs, été pendant plusieurs années, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Mali en Allemagne et actuellement détentrice du portefeuille stratégique et transversal de ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Pour la directrice générale de Lead Magazine, Mme Zaara Cissé, ces femmes n’ont pas rêvé seulement d’un monde différent. Elles ont agi, construit, inspiré par leurs pas audacieux, brisé les barrières et ouvert des chemins pour des milliers d’autres femmes.

La marraine de l’évènement, Mme Rose Bouzaid a indiqué que cet évènement rend hommage à ces femmes qui par leur travail acharné et leur dévouement, ont non seulement atteint des sommets personnels, mais inspiré ceux qui les entourent et honoré le Mali. Elle a félicité la ministre Oumou Sall Seck pour ce prix bien mérité qui, selon elle, est le fruit de tout le travail acharné qu’elle a accompli et continue d’accomplir. 

Pour sa part, la ministre récipiendaire a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa modeste personne. Avant d’accepter avec humilité, la distinction « héritière de Aoua Keïta ». Mme Seck Oumou Sall a souhaité que Woman Leadership Awards-Prix Aoua Keita soit un rendez-vous annuel pour célébrer les succès, établir des partenariats fructueux et tracer ensemble le chemin vers un avenir plus prospère. Pour elle, l’initiative de magnifier les hommes et les femmes pour leur rôle dans l’équilibre, l’équité et l’égalité dans la société est à encourager et cadre parfaitement avec sa vision de renforcer l’écosystème entrepreneurial féminin, en créant un environnement propice à l’innovation et à la création d’emplois.

Oumou Sall Seck dira que l’engagement est le socle de tout ce qu’on fait dans la vie. Pour elle, aimer ce que l’on fait est aussi déterminant. « D’autres qualités peuvent nous aider à réaliser nos rêves, entre autres, l’humilité, la capacité d’écoute, la tolérance et surtout le patriotisme », a souligné la ministre qui a mis l’accent sur le patriotisme. Mme Seck Oumou Sall a dédié son trophée à toutes les femmes du Mali victimes de violences et plus précisément, celles du Nord et du Centre qui ont subi des violences et continuent d’en subir.    

Fily Sissoko