Forces armées maliennes : La Nation reconnaissante envers les militaires tombés au champ d’honneur et les blessés

Lors des festivités du 64ème anniversaire de l’Armée malienne, les autorités de la Transition ont une fois de plus, prouvé la reconnaissance de la Nation envers les militaires tombés au champ d’honneur et ceux blessés lors des missions ou opérations sur le terrain.

Au cours des festivités présidées par le Chef de l’Etat à la Place d’armes du Génie militaire, il y a eu la remise de décorations et d’un chèque géant de 7.514.380.200 de FCFA. Ce chèque est le montant général des indemnités forfaitaires de 10 ans de salaires des militaires décédés sur les théâtres d’opération. Ensuite, il y a eu la remise symbolique des chèques individuels aux représentants et familles des militaires tombés au champ d’honneur.

Par la suite, le chef suprême des Armés, le Général d’Armée Assimi Goïta s’est rendu à Kati où il a procédé à la pose de la première pierre du Mémorial dédié aux militaires. Ce projet sera réalisé sur une parcelle d’environ 11 hectares. Ce joyau comprendra un monument appelé le Mirador, symbolisant à la fois la résistance, la bravoure et la reconnaissance éternelle de la patrie envers ses militaires. Il servira également de lien entre deux mondes : celui des vivants et celui des disparus. Des stèles y seront érigées pour honorer les militaires tombés, avec les noms des héros inscrits, retraçant ainsi les différentes étapes de l’histoire de l’armée nationale.

Le Musée des Armées sera une composante majeure de ce Mémorial. Il s’agira d’un bâtiment à deux niveaux destiné à accueillir des expositions permanentes et temporaires. Une particularité de ce Musée résidera dans l’existence d’espaces ouverts où seront exposés des objets spécifiques, tels que des aéronefs, des engins de combat et des véhicules de transport militaires.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’Armée Sadio Camara s’est réjoui de ce projet qui, pour lui, constitue une contribution essentielle à la sauvegarde de la mémoire nationale, de la dignité collective, de la conscience patriotique, ainsi que de la souveraineté et de l’honneur du Mali.

D’après lui, « grâce à cet édifice emblématique qui occupera une place de choix dans les célébrations nationales, plus aucun Malien n’ignorera l’héritage des vaillants guerriers qui ont façonné notre histoire et notre identité ».

Toujours dans le cadre des festivités du 64ème anniversaire de l’Armée malienne, le Président de la Transition a rendu visite aux blessés de guerre à Kati à la Polyclinique des Armées. Le Général d’Armée Assimi Goïta a partagé un repas de corps avec les blessés de guerre à cette occasion pour leur témoigner toute la reconnaissance de la Nation. Avant de leur remettre des décorations. Comme pour dire que leur sacrifice n’a pas été vain et la Nation leur est reconnaissante.

Seydou Traoré