Koulouba : Le Vérificateur général sortant remet son rapport bilan au Président de la Transition

En fin de mission après la nomination de son successeur le 16 mai dernier, le Vérificateur général sortant Samba Alhamdou Baby a remis hier jeudi, son rapport 2018-2025 au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Ce rapport fait le point de toutes les activités menées par le Bureau du Vérificateur général entre avril 2018 et avril 2025, période du mandat de Samba Alhamdou Baby.

D’avril 2018 à avril 2025, l’équipe sortante du Bureau du Vérificateur général a conduit 232 missions de vérification et d’évaluation de politique publique se répartissant en 140 réalisations financières de conformité, 29 vérifications de performance, 56 vérifications de suivi de recommandations et 7 évaluations de politique publique.

Après avoir remis son rapport bilan au Chef de l’Etat, le Vérificateur général sortant a expliqué à la presse que sur les 232 missions, 49 ont été réalisées avant la Transition et 183 sous la Transition. Samba Alhamdou Baby a fait savoir que ces vérifications ont été réalisées dans les secteurs qui ont un lien direct avec le bien-être et le quotidien des populations. Il dira que durant son mandat, le constat est une augmentation significative du nombre de vérifications financières et de conformité, de performance, de suivi de recommandations. D’après lui, pour la première fois, les rapports sectoriels ont été publiés sur le site web du Bureau du Vérificateur général de même que les premières évaluations de politique publique réalisées.

Mme si le Vérificateur général sortant reconnait des dysfonctionnements et des faiblesses, il soutient que sur la base des vérifications financières et de conformité, son Bureau a dénoncé 158 dossiers aux Procureurs de la République des Pôles économiques et financiers de Kayes, de Mopti et au Procureur du Pôle national économique et financier. Aussi, 147 dossiers ont été transmis au président de la Section des Comptes de la Cour suprême. Il s’agit de dossiers portant sur des faits susceptibles de constituer des infractions à la législation budgétaire et financière. Samba Alhamdou Baby a fait savoir que sur la base de vérifications financières et de conformité, il y a eu aussi des remboursements et des régularisations. Pour preuve, il dira qu’avant la fin de la mission de vérification, des entités auditées se remettant en cause ont régularisé à peu près 12 milliards de FCFA. Et en plus de ce montant, environ 600 millions de FCFA ont été payés au niveau du Pôle national économique et financier.          

Enfin, Samba Alhamdou Baby a remercié le Chef de l’Etat pour son accompagnement constant, sa disponibilité et l’attention particulière qu’il a accordée aux travaux de Bureau du Vérificateur général.   

S. Traoré