78ème session de l’Assemblée mondiale de la Santé : La ministre Assa Badiallo Touré porte la voix du Mali à Genève

Présente à la 78ème session de l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève à la tête d’une forte délégation, la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a pris la parole le mardi 20 mai dernier au nom du Mali.

La ministre a d’abord indiqué que dans le processus de refondation en cours au Mali et dans le souci d’avoir l’union sacrée autour des objectifs de développement sanitaire, le gouvernement a organisé les Etats généraux de la Santé dont le rapport final a récemment été remis au Chef de l’Etat. Selon la ministre, ces assises qui ont réuni tous les acteurs et à tous les niveaux, ont permis l’éclosion d’un consensus national dans les domaines d’intervention prioritaires devant servir de repères à l’action sanitaire du gouvernement dans les dix prochaines années.

La ministre Assa Badiallo Touré s’est dite convaincue qu’aujourd’hui plus que jamais, compte tenu des contextes sanitaire, environnemental, climatique, sécuritaire, le monde a besoin de solidarité et d’unité pour garantir la santé et le bien-être de l’humanité.

En marge de la 78ème session de l’Assemblée mondiale de la Santé, la ministre de la Santé et du Développement social a coprésidé avec son homologue nigérian Muhammad Ali Pate, un panel sur : « comment intégrer des solutions pour vaincre le paludisme, la méningite et la poliomyélite ». Dans son intervention, le Colonel Assa Badiallo Touré a mis l’accent sur le fait que le Mali est un pays dont la charge et l’impact pour ces maladies sont très élevés. « Nous venons d’introduire le vaccin contre le paludisme le 25 avril dernier », a-t-elle souligné.  Parlant de la méningite, elle dira que cette maladie reste toujours un problème de santé publique non négligeable. C’est pourquoi, le Mali a soumis une demande auprès de GAVI pour l’introduction du PENTA d’ici fin 2026. Elle a ajouté qu’il y a des cas sporadiques de poliovirus dérivés de souche post-vaccinale. Avant de préciser qu’au Mali, les ripostes sont toujours menées avec succès et les mesures de routine sont renforcées.

La ministre Assa Badiallo Touré est accompagnée à cette 78ème Assemblée mondiale de la Santé par l’un des acteurs clés des ripostes réussies par le Mali contre plusieurs maladies ces dernières années. Il s’agit de Pr Samba Sow qui a mené une lutte farouche contre la lèpre au Mali. Il est aussi un acteur clé dans la lutte contre la méningite au Mali et dont les efforts ont même été reconnus à travers le prix Roux, qui récompense l’utilisation audacieuse des preuves scientifiques en santé pour améliorer la santé des populations. Pr Samba Sow qui fut ministre de la Santé et qui est aujourd’hui l’un des proches collaborateurs du Colonel Assa Badiallo Touré est aussi celui qui a dirigé avec brio, la riposte du Mali contre Ebola. Il fut également l’un des acteurs clés de la gestion de la lutte contre la Covid-19 au Mali en tant que Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP) et Coordinateur national des Urgences. Les actions de Pr Sow ont épargné le Mali d’une propagation à grande échelle de la Covid-19 dont les cas suspects et confirmés ont été gérés avec la plus grande promptitude par son équipe.

D. D