Le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a reçu hier jeudi en audience à Koulouba, une délégation ghanéenne conduite par Alfred Mahama, frère du président élu, John Dramani Mahama. La délégation était venue remettre au chef de l’Etat, une invitation pour la cérémonie d’investiture du nouveau dirigeant ghanéen prévue à Accra le 7 janvier prochain.
A leur sortie d’audience, le chef de la délégation a expliqué à la presse qu’ils étaient présents à Bamako sur instruction du président élu du Ghana John Dramani Mahama. Pour Alfred Mahama, l’objet de cette visite était de venir rencontrer le chef d’Etat malien et lui transmettre en mains propres, l’invitation du président élu, à bien vouloir prendre part à sa cérémonie d’investiture à Accra.
Selon le chef de la délégation, le renforcement de la coopération entre le Mali et le Ghana a été l’un des sujets phares des discussions avec le Général d’Armée Assimi Goïta. Alfred Mahama a fait savoir que le Ghana entend renforcer et approfondir ses relations de coopération avec le Mali. Il compte étendre cela aussi à tous les pays de la Confédération des Etats du Sahel. Egalement, il a confié que son pays souhaite travailler avec ces Etats, apporter son assistance et son appui afin de pouvoir régler tous les problèmes d’insécurité qui sévissent non seulement au Mali mais dans les autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel.
Pour rappel, l’élection présidentielle ghanéennea eu lieu le 7 décembre dernier. Le président sortant Nana Akufo-Addo n’était pas rééligible car la Constitution limite les mandats successifs à deux.
Le candidat de l’opposition et ancien président John Dramani Mahama a remporté l’élection avec 56,6 % des voix contre 41,6 % pour le vice-président Mahamudu Bawumia. Après avoir été déclaré officiellement vainqueur de l’élection présidentielle, le nouveau président a promis un nouveau départ et une nouvelle direction pour le Ghana. A noter que l’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Fily Sissoko