Ghana : Le Président John Dramani Mahama nomme un envoyé spécial pour l’AES

Le nouveau président ghanéen, John Dramani Mahama, investi le 7 janvier dernier a promis un nouveau départ et une nouvelle direction pour le Ghana. Une de ses premières initiatives dans ce sens est l’annonce de sa volonté de collaborer avec l’ensemble de ses voisins, y compris ceux de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dans la lutte contre le terrorisme.

Dans un contexte de tension croissante entre l’AES et la Cedeao, le nouveau président ghanéen cherche donc à renforcer les liens avec ses voisins ouest-africains. C’est pourquoi, il avait envoyé des émissaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger pour inviter officiellement les Chefs d’Etat à prendre part à sa cérémonie d’investiture.

Le Général d’Armée Assimi Goïta en sa double qualité de président de la Transition du Mali et de président de la Confédération AES a en effet reçu le jeudi 2 janvier en audience au palais de Koulouba, une délégation ghanéenne conduite par Alfred Mahama, frère du président John Dramani Mahama. La délégation était venue lui remettre une invitation pour la cérémonie d’investiture du nouveau président ghanéen.

Après l’audience, le chef de la délégation ghanéenne avait expliqué que le Ghana entend renforcer et approfondir ses relations de coopération avec le Mali. Et il compte étendre cela à tous les pays de la Confédération des Etats du Sahel. Egalement, il a confié que son pays souhaite travailler avec ces Etats, apporter son assistance et son appui afin de pouvoir régler tous les problèmes d’insécurité qui sévissent non seulement au Mali mais dans les autres pays de l’AES.

Après avoir été invité à prendre part à cette cérémonie d’investiture, le président nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est fait représenter par son Premier ministre en raison d’engagements antérieurs. Par contre, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré lui a fait le déplacement à Accra. Au niveau de l’AES, le grand absent à cette investiture était le Général d’Armée Assimi Goïta. Toutefois, quelques jours après son investiture, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué une visite de 48 heures à Accra, porteur d’un message du Général d’Armée Assimi Goïta à son homologue ghanéen John Dramani Mahama. Cette visite a été l’occasion d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays.

Le nouveau président ghanéen est déterminé à renforcer sa coopération avec les Etats de la Confédération AES. C’est pourquoi, il a nommé Larry Gbevlo-Lartey comme son envoyé spécial pour l’Alliance des États du Sahel, illustrant sa volonté de renforcer la coopération régionale dans un contexte de tensions diplomatiques avec la Cédéao. Cette nomination illustre la volonté du président Mahama de jouer un rôle actif dans les affaires régionales, notamment en promouvant la coopération avec les États membres de l’AES. Larry Gbevlo-Lartey, reconnu pour son expertise en sécurité et en diplomatie, aura pour mission de consolider les relations avec les pays sahéliens et d’encourager des initiatives communes face aux défis régionaux.

A. Traoré