Les équipes du Vérificateur général ont effectué une mission de vérification au Centre d’accueil et de placement familial ‘’la Pouponnière’’. Cette vérification avait pour objet, la gestion du Centre au titre des exercices 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 (30 avril). Le but était de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de dépenses effectuées. Le Vérificateur général a décelé des irrégularités financières qui s’élèvent à 314.316.315 FCFA.
Le Centre d’accueil et de placement familial appelé Pouponnière est un service rattaché à la Direction nationale de la promotion de l’enfant et de la famille (DNPEF). Il est chargé d’accueillir, d’entretenir, de placer les enfants orphelins, abandonnés et de mères malades mentales. Son objectif est de s’assurer que les enfants abandonnés ou de parents inconnus, les orphelins sans soutien, ceux de mères malades mentales jusqu’à l’âge de 5 ans, sont entretenus et bénéficient des mêmes droits que les autres enfants élevés dans les familles. Le Centre a un budget de fonctionnement annuel alloué par l’Etat. Il bénéficie également de l’appui de partenaires. Les dépenses sur le budget d’Etat au profit de la Pouponnière durant la période sous revue, s’élèvent à 1.848.994.688 FCFA. Selon le rapport, le Centre ne dispose pas de document permettant d’évaluer les appuis en matières et en ressources financières des partenaires intervenant à son profit. Malgré tous les efforts fournis par l’Etat, les personnes physiques ou morales tant privées que publiques, la structure connait des difficultés de fonctionnement. C’est au regard de tout cela que le Vérificateur général a initié cette vérification qui porte sur la gestion du Centre au titre des exercices 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 (30 avril). L’objectif est de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de dépenses effectuées. Les travaux de vérification ont porté sur l’évaluation du contrôle interne, les dépenses de fonctionnement et d’investissement effectuées au profit du Centre.
Le montant total des irrégularités financières s’élève à 314.316.315 FCFA. Le Directeur du Centre et le Directeur des Finances et du matériel du MPFEF n’ont pas fourni des pièces justificatives des dépenses du Centre. L’équipe de vérification s’est entretenue avec ceux-ci et a demandé pour examen, les pièces justificatives des dépenses effectuées pour le compte du Centre. Les travaux ont révélé des retraits de fonds par chèques sur le compte bancaire BDM-SA n°26001040955-34 ouvert au nom du Centre. Le Directeur et celui des Finances et du matériel du MPFEF n’ont pas fourni les pièces justificatives de ces dépenses qui ne figurent non plus dans la comptabilité de l’entité. Le montant cumulé des retraits de fonds par chèques bancaires sur ce compte BDM-SA s’élève à 230.947.957 FCFA. Par ailleurs, les travaux de vérification ont révélé que des sommes mandatées et payées par la Paierie générale du Trésor au titre des dépenses urgentes au profit du Centre n’ont pas été justifiées. Le montant cumulé desdites dépenses s’élève à 5.967.348 FCFA. Le montant total de ces dépenses non justifiées s’élève à 236.915.305 FCFA.
Le Vérificateur général a dénoncé au président de la section des Comptes de la Cour suprême et au procureur de la République chargé du Pôle économique et financier, les faits relatifs à des retraits de fonds non justifiés par chèques bancaires pour un montant de 230.947.957 FCFA, à des sommes non justifiées destinées aux dépenses urgentes pour un montant de 5.967.348 FCFA, à des dépenses dont toutes les pièces justificatives ne sont pas fournies pour un montant de 76.929.010 FCFA. Mais aussi, à la dépense non éligible de réparation d’un véhicule n’appartenant pas à la Pouponnière pour un montant de 472.000 FCFA.
S. Traoré